Utilisée chaque jour pour confectionner ou réchauffer vos bons petits plats, faire un café, cuire une tarte… la cuisine est le cœur de votre logement. Et c’est parce que vous l’utilisez chaque jour que la cuisine a besoin d’être nettoyée régulièrement. Mais comment bien nettoyer sa cuisine ? C’est très simple, il suffit d’avoir les bons produits ! Nettoyant doux, dégraissant, eau chaude… voici les conseils pour bien nettoyer la cuisine avec des produits efficaces.

Un produit simple et multi-usage pour nettoyer toute la cuisine ?
Quand on demande à Briochin, pionnier de l’entretien depuis 1919, quel produit utiliser pour nettoyer la salle de bain et la cuisine, la réponse est claire : le savon noir ! Ce produit incontournable nettoie, dégraisse et détache en un seul geste. Disponible en pâte ou liquide, la recette de ce puissant nettoyant pour cuisine, inchangée depuis 1919, repose sur de la potasse et de l’huile de lin, avec un procédé traditionnel de cuisson à chaud qui garantit son efficacité naturelle. Un indispensable pour une cuisine toujours impeccable ! Et une propreté irréprochable, grâce à des ingrédients d’origine naturelle. Vous pouvez utiliser ce produit pour le nettoyage de votre plan de travail, de votre lave-vaisselle ou encore de vos meubles de cuisine. Il faut simplement adapter les doses !
Nettoyer votre crédence de cuisine facilement
La crédence est bien souvent l’un des endroits de la cuisine que l’on doit nettoyer le plus : projections de sauces, d’eau ou de matières grasses… La crédence est à la meilleure place… pour être salie. En version spray prêt à l’emploi, le savon noir est idéal pour retirer d’un coup toutes les éclaboussures et tâches de graisse sur votre crédence de cuisine. Votre savon noir dégraissant nettoyant pour cuisine est donc LE produit à garder à portée de main pour un geste régulier. C’est simplissime : quand vous avez utilisé la table de cuisson, vaporisez du savon sur la crédence, frottez légèrement à l’éponge et rincez. C’est un geste quotidien aussi rapide qu’efficace, qui évitera d’avoir à entreprendre un grand nettoyage sur des taches accumulées !

Et pour le plan de travail, l’évier, les sols ?
Les bouteilles de savon noir à diluer sont idéales pour ces surfaces. Le secret réside dans l’ajustement de la concentration selon la sensibilité du matériau. Un bouchon dans un seau d’eau tiède est parfait pour nettoyer l’évier de la cuisine s’il est en émail et les sols en carrelage. Pour des plans de travail à la texture mate ou irrégulière, réduisez la dose pour un nettoyage sur-mesure qui ne laissera aucune trace. Il est également possible d’opter
pour une version prête à l’emploi plus douce. Vous pouvez faire un mélange de vinaigre blanc avec de l’eau pour nettoyer les surfaces comme les plans de travail, éviers ou sol.
N’hésitez pas à demander conseil à nos experts Lapeyre pour connaître la meilleure solution d’entretien des différents matériaux composant votre cuisine. Ils seront ravis de vous aider en magasin ! Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne pour plus de renseignements.
D’autres secrets pour nettoyer la cuisine au quotidien ?
Si votre évier de cuisine est en inox
L’inox, bien que résistant, demande des soins particuliers. Contrairement à certaines surfaces dans la cuisine pour lesquelles le savon noir est idéal, ici, on privilégie plutôt un savon neutre, comme le savon de Marseille, pour son action douce qui respecte la sensibilité de l’inox. Après chaque utilisation, nettoyez votre évier en inox à l’eau chaude savonneuse, puis essuyez avec un chiffon doux pour éviter les traces de calcaire.
Pour protéger et faire briller l’inox de votre évier, vous pouvez compléter l’entretien par l’utilisation d’une crème vitrocéramique, induction & inox, un soin sur-mesure pour ce type de surface délicate.
Entretenir votre robinetterie
Pour un entretien quotidien de votre robinetterie, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau chaude, suivi d’un essuyage avec un tissu microfibre pour éviter les traces. En cas de dépôts de calcaire ou d’encrassement (courant pour le robinet de la cuisine, soumis à un usage intense), mélangez à parts égales eau et vinaigre blanc, puis démontez les pièces et filtres pour les laisser tremper ou les frotter avec une brosse à dents. N’oubliez pas de rincer rapidement le robinet pour préserver l’éclat des chromes et des nickels du robinet et des poignées.
Entretenir votre lave-vaisselle et four
L’entretien de vos appareils ne demande pas forcément de grands moyens : avec quelques produits simples et des astuces naturelles, votre four et votre lave-vaisselle seront comme neufs !
Pour le lave-vaisselle, commencez par un bon nettoyage du filtre, souvent oublié mais essentiel pour que la vaisselle ressorte impeccable. Une fois par mois, lancez un cycle à vide avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ces produits naturels désinfectent, dégraissent et éliminent les mauvaises odeurs. Un petit coup de chiffon humide sur les joints et la porte et c’est fait !
Pour le four, après chaque cuisson, une fois le four tiède, passez une éponge humide avec un peu de bicarbonate sur les parois pour décoller les graisses sans les frotter
agressivement. Vous pouvez réutiliser la méthode du vinaigre et de l’eau chaude pour le nettoyage du four.
Vous savez maintenant tout et pouvez nettoyer votre cuisine sereinement !