Envie de changement ? Vous vous êtes lassé de la couleur de vos fenêtres en PVC ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de les repeindre ! Types de peinture, matériaux adaptés, outils nécessaires… Lapeyre vous partage ses meilleurs conseils pour peindre vos fenêtres en PVC en toute simplicité.
Les avantages de peindre des fenêtres en PVC
Peindre des fenêtres en PVC peut être une manière de leur donner un coup de neuf et de personnaliser votre intérieur ou votre façade sans avoir à les remplacer. Avec une bonne préparation et les bons produits, l’opération est accessible à tous.
La peinture protège le PVC des UV ou des intempéries. C’est une solution pratique et rapide qui permet de changer facilement la couleur et l’ambiance de votre maison. Cependant, il faut faire attention aux produits utilisés. De même, une préparation minutieuse est nécessaire. Si vous ne procédez pas méthodiquement, la peinture risque de s’écailler rapidement et cela nécessiterait des retouches.
Quelle peinture choisir pour les fenêtres en PVC ?
Pour peindre des fenêtres en PVC, il vaut mieux privilégier une peinture glycéro (à base de solvants) ou une peinture acrylique spéciale PVC. Contrairement au bois, le PVC dispose d’une surface lisse : il faut donc choisir le bon type de peinture.
Les peintures glycéro résistent bien aux intempéries (UV, pluie) et ont une finition professionnelle. Les peintures acryliques spécifiques sont plus écologiques, inodores, et durent jusqu’à 10 ans. Évitez les peintures standard ou mates, qui adhèrent mal et s’écaillent rapidement. De plus, si vous cherchez une finition ultra-résistante, sachez que les laques satinées protègent contre les frottements et les rayures. Pour toute autre question sur vos menuiseries, fenêtres et portes, consultez nos guides pratiques, vous y trouverez des réponses ou des idées pour mener à bien votre projet. Vous pouvez également demander conseil à nos experts Lapeyre pour repeindre vos menuiseries.
Les outils nécessaires pour peindre une fenêtre en PVC
Pour peindre une fenêtre en PVC, il faut tout d’abord bien préparer la surface mais il faut aussi des outils adaptés afin d’assurer une bonne adhérence et une finition durable dans le temps. Voici la liste des indispensables pour réussir votre peinture :
· Un nettoyant dégraissant (acétone ou alcool à brûler)
· Du papier abrasif grain 150-240
· Un chiffon non pelucheux
· Un ruban de masquage
· Une sous-couche spéciale PVC
· Une peinture adaptée (glycéro ou acrylique PVC) de la couleur de votre choix
· Un pinceau synthétique ou un rouleau microfibre
· Un pistolet à peinture
· Un bac à peinture
· Une bâche de protection
· Des gants de protection
Peindre des fenêtres en PVC étape par étape
Il est important de commencer par nettoyer la surface avec un dégraissant à l’acétone pour éliminer saletés et résidus. Poncez légèrement le PVC avec un papier abrasif grain 240 pour que la surface accroche mieux. Vous pouvez maintenant appliquer une première sous-couche spéciale PVC pour que la peinture tienne bien. Appliquez ensuite 2 à 3 couches fines de peinture en utilisant un pinceau doux ou un pistolet. Il faut également respecter un temps de séchage de 4 heures entre chaque couche.
Pour les finitions extérieures, privilégiez un pistolet à peinture pour un rendu uniforme et sans traces. Protégez les vitres de votre fenêtre avec du ruban de masquage avant de commencer, et évitez de peindre par temps humide ou s’il pleut afin d’avoir un bon séchage à l’air libre.
Lapeyre propose des fenêtres en PVC, mais vous pouvez également retrouver une large sélection de fenêtres en bois ou de fenêtres en aluminium dans notre catalogue.
Les conseils Lapeyre
· Prenez autant de temps que nécessaire sur l’application de la sous-couche : elle garantit l’adhérence de la peinture et sa durabilité.
· Dans l’idéal, prévoyez deux jours pour la peinture de vos fenêtres : un pour la sous-couche, un autre pour la peinture.
· Vérifiez bien que vos fenêtres sont parfaitement sèches avant de les fermer de nouveau.
· Attendez un mois avant de nettoyer vos fenêtres fraichement peintes ou vos vitres.
Si vous souhaitez donner un nouveau look à vos fenêtres en PVC, le DIY est envisageable. Cependant, il vous faut des produits et outils adaptés. Si vous avez des doutes sur votre capacité à bien repeindre votre fenêtre en PVC, n’hésitez pas à en parler aux experts Lapeyre qui sont là pour vous accompagner et vous conseiller.