retour Retour

Comment calculer les dimensions d’un escalier ?

Vous voulez installer ou construire un escalier confortable dans votre intérieur ? Ce projet nécessite d’appréhender quelques notions élémentaires afin de le rendre accessible et pratique.  Une fois que vous aurez déterminé son emplacement et son orientation, il vous restera ensuite à opter pour le matériau le plus adapté à votre projet. Entre un escalier en bois traditionnel et un escalier en colimaçon, il existe de nombreuses autres solutions.  Il existe également des escaliers gain de place qui permettent de minimiser l’encombrement au sol et seront donc idéaux dans les petits espaces.

Choisissez le bon matériau pour un escalier

Une fois la forme et le style de votre escalier arrêtés, le choix d’un escalier standard ou sur-mesure déterminé et l’association des balustrades et rampes désirées. Il ne vous reste plus qu’à jeter votre dévolu sur le matériau de votre escalier. 

Vous aurez le choix entre des escaliers métalliques qui bien que léger offrent une bonne résistance. Ce matériau s’intègre particulièrement dans des décorations design et permet une large palette de couleurs. Le bois qui reste le matériau le plus utilisé avec le hêtre, le pin ou encore le châtaignier ou le chêne pour les bois les plus nobles.  Certaines réalisations en pierre ou en marbre sont plus coûteuses mais présentent l’avantage d’être quasiment inaltérables. 

Vous pouvez également vous tourner vers un modèle en fer forgé ou en acier s’il s’agit d’une conception plus moderne ou encore d’un atelier par exemple. Vous pouvez également opter pour un escalier, alliant deux matériaux comme le bois et le métal sont des solutions qui apportent une touche tout à fait contemporaine dans des intérieurs. 

Enfin, le modèle d’escalier est également primordial. Vous avez le choix entre un escalier droit, un quart tournant, ou en colimaçon et avec un limon central pour un design épuré. Vous devrez prévoir un plan afin de calculer le nombre de marche souhaité de l’escalier, la hauteur de marche, la trémie ou l’ouverture dans le parquet ouvrant le passage sur l’étage. Sans oublier ce que l’on appelle le pas de foulée qui permet d’obtenir un véritable escalier confortable.

prendre les mesures de son escalier

 

Calculez les dimensions d’un escalier sans difficulté

Les dimensions d’un escalier répondent à des contraintes tout à fait claires. Des notions et formules permettent d’établir le meilleur rapport entre toutes les données, de calculer le nombre de marches (idéalement 15 ou 16 marches).

La largeur d’escalier minimale est de 76 cm est le minimum et idéal entre 80 et 85 si la place le permet. Ainsi, la hauteur de marche peut varier de 16 à 20 cm et ce, même pour des personnes assez grandes, ne pas excéder 21 cm.

Le giron, c’est-à-dire la profondeur de la marche excepté le nez de marche, il sera supérieur à 24 – 25 cm et d’environ 30 cm si la place le permet.

Le pas de foulée quant à lui correspond à deux hauteurs de marche et un giron, et doit s’établir entre 58 et 66 cm. Enfin, l’échappée ou l’espace entre l’angle du plafond au niveau de la trémie et les marches doit être au moins d’un 1,90 cm, recommandée à 2,10 cm, si la place le permet.

prendre mesure escalier facilement

Comment calculer ce pas de foulée sans pour autant vous faire une entorse au poignet ? 

  1. Grâce aux dimensions d’une marche et du giron, il suffit d’appliquer la formule de Blondel, à savoir ajouter un giron à deux hauteurs de marche. C’est ce calcul qui va véritablement rendre votre escalier facilement accessible et agréable à gravir ou à descendre. 
  2. Quant à la ligne de foulée, qui correspond à la trajectoire théorique suivie lorsque l’on monte ou que l’on descend l’escalier, elle se définit par le rapport entre la hauteur de marche et giron.
  3. Pour les angles et les nez de marche, il vous faudra apporter de nouveaux paramètres afin d’évaluer les angles par exemple pour un escalier quart tournant ou hélicoïdal.
  4. Pensez également à la main courante, pour plus de confort et d’ergonomie, elle est placée à une hauteur comprise entre 80 et 100 cm, posée des 2 côtés de l’escalier et prolongée de 28 cm minimum au-delà de la première et la dernière marche d’un escalier.

Vous pouvez trouver des calculateurs en ligne qui vont vous permettre de réaliser ces rapports et d’utiliser la formule de Blondel comme un pro.