retour Retour

Comment poser un parquet massif ?

Le parquet massif est un parquet d’intérieur résistant et durable qui séduit aussi pour son élégance et son confort. Sa pose né présente pas de difficulté majeure pour peu que vous fassiez preuve de minutie et que vous suiviez une technique précise. Voici nos recommandations pour poser son revêtement de sol massif comme un pro. 

Parquet massif

Points essentiels à connaître avant de démarrer les travaux

La méconnaissance ou la négligence des points qui vont être évoqués ci-dessous correspond aux problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de la pose d’un parquet en bois. 

  • – Peu importe le support (ancien carrelage, ancien parquet, béton…), celui-ci doit faire l’objet d’une préparation et d’un nettoyage avant d’être recouvert.
  • – Les étapes  décrites et l’application avec laquelle vous allez les exécuter devraient vous permettre d’éviter ces problèmes. En cas de doute sur vos capacités, le meilleur conseil est de vous tourner vers un professionnel. En effet, une pose mal réalisée augmente les risques de décollage et de gondolage.
  • – Commencez à mettre les lames dans la pièce idéalement 1 semaine ou au moins 24 à 48h avant la pose pour qu’elles s’imprègnent de la température ambiante de la pièce.
  • – Contrôlez le taux d’humidité de la pièce.
  • – Il faut un sol propre, sec et plan avant de commencer.

Matériels et kit de pose de parquet massif

Réunissez tous les outils et matériels nécessaires pour faciliter les tâches relatives à une pose de parquet. Il vous faut pratiquement les mêmes choses que pour la pose d’un parquet flottant, notamment :

  • – Pistolet à colle ou colle pour parquet
  • – Spatule crantée
  • – Plinthes
  • – Cale de dilatation
  • – Tire-lame
  • – Capteur d’humidité
  • – Maillet en caoutchouc
  • – Ponceuse
  • – Huile ou vernis de finition
  • – Scie
  • – Lame de parquet

Deux types de pose de parquet massif possibles

types de pose pour parquet massif

Vous devrez être en mesure de choisir la pose adéquate après avoir pris connaissance des exigences de chacune d’elles suivantes :

La pose clouée

La pose clouée est la technique traditionnelle pour du parquet massif. Comme son nom l’indique, elle consiste à clouer les lames. Celles-ci seront posées par-dessus des lambourdes ou des solives préalablement fixées sur le support et perpendiculairement à leur sens. Il faut espacer les lambourdes de 40 cm. Cette méthode convient également pour des supports tels qu’un support continu, des poutres porteuses, des dalles de béton ou encore des lambourdes flottantes sur chape de ciment.

  1. La première lame se place dans un angle de la pièce et sa longueur doit parvenir jusqu’à la prochaine lambourde. Réalisez les découpes nécessaires à l’aide de la scie sauteuse avant de fixer la lame. 
  2. Recommencez l’opération pour les prochaines lames en renforçant l’emboîtement des pièces entre elles à l’aide de la cale martyre et du marteau. La lame est clouée à chaque fois dans l’épaisseur de la lambourde, le mieux en biais et au niveau de la languette. Prévoyez un espace de dilatation de 8 mm minimum faisant le tour de la pièce, en utilisant des cales de dilatation. 
  3. La pose d’une plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle & bois massif permet de camoufler ces dernières. Avec cette technique de fixation, attendez-vous à une augmentation d’environ 50 cm du niveau de votre plancher, due à l’épaisseur des lambourdes, mais aussi à une excellente stabilité.  

En  cas de doute  ou  si vous  avez des questions,  faites appel  à nos experts Lapeyre. Ils  sauront vous  apporter les  meilleurs conseils.

La pose collée

Elle est indiquée pour les parquets dotés de chauffage au sol. Toutefois, pour une pose collée, la précaution veut que vous coupiez le chauffage au sol au préalable. Les étapes suivants à suivre sont :

  1. Étaler le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle & bois massif directement sur le support à l’aide de la spatule crantée. Vous pouvez également utiliser un pistolet à colle.
  2. Disposez ensuite perpendiculairement les lames par-dessus la colle en appuyant fortement dessus afin de favoriser l’adhérence et ainsi de suite.
  3. Placez enfin la plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle & bois massif pour la finition.
  4. Enlevez les éventuelles traces de produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle & bois pour un ouvrage pro