retour Retour

Comment nettoyer un four à pyrolyse, mode d’emploi

Equipements électroménagers cuisine

Des poulets rôtis en moelleux au chocolat, nos fours s’encrassent. Et on a beau frotter, certains résidus alimentaires, particulièrement tenaces, refusent de décamper. Vous avez investi dans un modèle à pyrolyse ? On vous aide à vous familiariser avec votre précieux allié ménager en vous expliquant comment obtenir un nettoyage parfait de celui-ci.

Avant de se lancer, il est important de savoir de quoi on parle : la pyrolyse. Derrière ce terme scientifique, se cache un procédé chimique qui consiste à décomposer des substances en les soumettant à de très hautes températures. Lorsque l’on effectue une pyrolyse, les salissures de cuisson (graisses et sucres) récalcitrantes, chauffées jusqu’à 500 degrés Celsius, se transforment en cendres. Nettoyé en profondeur et débarrassé de ses odeurs, le four est comme neuf, sans qu’on ait eu à lever le petit doigt !

Tous les modèles électriques ne possèdent pas cette super fonction autonettoyante que les cordons bleus s’arrachent. Les fours à catalyse sont plus abordables et consomment moins d’énergie que ceux équipés de la pyrolyse mais durent nettement moins longtemps et coûtent plus cher en produits d’entretien.

Voyons à présent comment se servir et prendre soin de ce petit bijou électroménager.

1. Les précautions et la marche à suivre

Avant de commencer, vous devez préparer votre four à pyrolyse au grand nettoyage qui l’attend. Enlevez la grille, la plaque de cuisson et absolument tous les accessoires qui se trouvent à l’intérieur. Armez-vous ensuite d’une éponge légèrement humide et venez retirer les éventuels restes d’aliments. Faites-le rapidement mais consciencieusement si vous voulez que le résultat soit impeccable. Pensez aussi à passer un petit coup sur votre vitre en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle afin de la protéger de la pyrolyse. Vérifiez enfin qu’un torchon n’est pas resté suspendu à la porte.

Plaques de cuisson et four plan de travail cuisine

Attention, à partir du moment où le nettoyage a démarré, vous ne devez ouvrir la porte de votre four sous aucun prétexte. Il est d’ailleurs probable que celle-ci se bloque durant la pyrolyse. Quittez la pièce et aérez-la impérativement le temps de l’opération. Si vos enfants sont dans les parages, fermez la porte de la cuisine et interdisez-en leur l’accès.

Il ne vous reste plus qu’à consulter le manuel de votre four pour en comprendre le fonctionnement. Vous aurez le choix entre des programmes de durée différente. Votre four est vraiment très sale ? Optez pour un nettoyage de 3 heures.

2. Nettoyer les accessoires d’un four à pyrolyse

Pendant que votre four est au boulot, mettez la main à la pâte. On vous a promis un joli gain de temps et d’énergie, ce sera donc rapide. Laissez tremper votre grille ainsi que votre plaque de cuisson dans des bassines remplies à moitié de cristaux de soude dilués dans de l’eau bouillante durant 2 bonnes heures. Respectez bien le dosage : 3 cuillères à soupe pour un litre d’eau. Sortez vos accessoires et frottez-les doucement avec une petite brosse pour venir à bout des résidus gras les plus résistants. On vous conseille de porter des gants car la soude peut irriter la peau. Rincez votre grille et votre plaque de cuisson.

Vous n’avez pas l’ingrédient magique dans vos placards ? Rabattez-vous sur du savon noir, un puissant dégraissant qui fait, lui aussi, des miracles.

Cuisine en L bleue et four

3. Peaufiner le nettoyage du four après la pyrolyse

Une fois la pyrolyse de votre four terminée et la température complètement redescendue, venez récupérer les cendres à l’aide d’une microfibre humidifiée. Laissez votre four ouvert durant quelques minutes afin qu’il sèche tranquillement. Et admirez le résultat !

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre four à pyrolyse et à quel point c’est facile, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas intégrer cette tâche à votre routine ménagère. Si vous utilisez votre four normalement, renouvelez l’opération chaque mois. Vous ne vous en servez que très occasionnellement et essentiellement pour cuire de délicieux gâteaux ? Un nettoyage sous forme de pyrolyse trimestrielle, entreprise en même temps que les grands ménages saisonniers, suffira amplement.