Accueil|Inspiration & conseils|Cuisines & électroménager|Tutoriels|Pose d’évier sur meuble de cuisine en 5 étapes

|Pose d’évier sur meuble de cuisine en 5 étapes

Banniere accueil
Cuisines & électroménagerTutoriels

Pose d’évier sur meuble de cuisine en 5 étapes

écrit le : 13 octobre 2025

11 min de temps de lecture

Vous vous demandez comment procéder pour poser un évier dans votre cuisine ? Pas de panique : il s’agit d’une opération assez simple, à la portée de tous avec les bons équipements et les bons conseils. Mais pour que la pose de cet évier soit réussie, il est nécessaire de procéder étape par étape. Suivez le guide ! 

Evier cuisine soft
Avant de passer à la pose… il faut choisir l’évier ! 

Avant de vous lancer dans l’installation de votre évier de cuisine, si ce n’est pas déjà fait, voici quelques conseils pour choisir au mieux votre équipement : 

  • Mesurez la largeur et la profondeur du meuble ou du plan de travail sur lequel vous fixerez votre évier. Vous devez avoir suffisamment de place pour les fixations et la robinetterie. 
  • Choisissez le matériau de votre nouvel évier : l’inox est apprécié pour sa légèreté et sa résistance ; la céramique pour son entretien simplifié et son intemporalité ; la résine ou le composite sont particulièrement robustes. 
  • Choisissez ensuite le nombre de bacs dont vous avez besoin : une cuve simple suffit pour un petit espace ; une cuve double est idéale pour plus de praticité. 
  • Posez-vous la question de l’égouttoir : avez-vous besoin d’un égouttoir intégré ? 

Lapeyre vous propose un vaste choix d’éviers pour votre cuisine : inox, résine, céramique, 1 bac ou 2 bacs, blanc, noir ou encore anthracite… découvrez notre sélection ! 

Tous nos conseils ici pour bien choisir votre évier de cuisine ! 

 

Le matériel nécessaire à la pose de votre évier de cuisine 

Les outils 

  • Un crayon ; 
  • Un marqueur ; 
  • Un coupe tube ; 
  • Un niveau ; 
  • Un tournevis ; 
  • Une clé plate ; 
  • Une scie cloche ou une perceuse. 

Le matériel 

  • Un siphon ; 
  • Une bonde de vidage ; 
  • Un joint en silicone ; 
  • Un ruban téflon ; 
  • Un flexible de raccordement. 

Pour votre sécurité, Lapeyre vous recommande également de porter des gants et des lunettes de protection. 

Etape 1 : Vérifiez la faisabilité de la pose d’évier sur meuble 

Dans un premier temps, assurez-vous que l’installation de votre évier est possible. En effet, le meuble sous évier ou l’espace consacré dans le plan de travail doivent être de la même dimension que votre évier pour que ce dernier s’adapte parfaitement. 

Vérifiez que le meuble, ou le plan de travail, soit parfaitement fixés, de manière stable et horizontale. Pensez également à repérer les conduits d’alimentation et d’évacuation de l’eau. 

Notez qu’une pente est nécessaire à cette évacuation. Comptez environ 1 cm par mètre. 

Evier cuisine canopee

Etape 2 : Percez l’évier pour installer le robinet sur le meuble 

Identifiez l’emplacement de la robinetterie. Vous pouvez vous repérer grâce à des pastilles ou aux amorces de perçage. Puis, à l’aide d’une perceuse ou d’une scie cloche, procédez à l’ouverture du trou. Une fois le trou réalisé, lissez les bords. Si vous percez un évier recouvert d’émail, agissez face apparente. Dans le cas contraire, vous risquerez de l’éclater. S’il s’agit d’un évier en inox, utilisez un emporte-pièce de diamètre légèrement supérieur à celui du robinet. 

Etape 3 : Fixez le robinet sur le meuble 

Avant de poser l’évier sur le meuble ou le plan de travail, vous devez fixer la robinetterie. Qu’il s’agisse d’un mitigeur ou d’un mélangeur, l’étape reste la même. 

Dans un premier temps, vous devez raccorder et visser les deux flexibles d’alimentation d’eau au corps du robinet. Vous placerez ensuite le joint torique entre le robinet et l’évier avant d’insérer le robinet dans le trou prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à glisser le joint en caoutchouc et à serrer l’écrou cranté. 

Concernant la bonde qui se trouve au niveau du trou d’évacuation, n’oubliez pas de fixer le joint fourni pour assurer l’étanchéité de votre évier. S’il n’est pas fourni, appliquez autour du trou du mastic sanitaire. 

 

Etape 4 : Posez la cuve sur le meuble ou le plan de travail 

Retournez l’évier et appliquez un filet de joint en silicone tout autour de ce dernier. Ensuite, si ce dernier est fixé sur un plan de travail, installez les pattes de fixation autour de l’évier. S’il est fixé à un meuble sous évier, des attaches adéquates permettront de le stabiliser. Retournez-le et insérez-le à sa place. Une fois positionné, serrez les pattes de fixation et laissez sécher le joint. 

Bon à savoir : contrairement aux éviers en inox, les éviers en céramique ne se fixent pas : ils sont maintenus par leur propre poids. 

Etape 5 : Branchez l’alimentation en eau de l’évier en inox 

Dernière étape, le raccordement des flexibles du robinet aux canalisations d’eau chaude et d’eau froide. Pensez aussi à raccorder le siphon aux tuyaux de renvois. Il ne vous reste plus qu’à serrer l’écrou et votre évier est prêt à être utilisé en toute sécurité. 

Blanc, noir ou anthracite, l’évier participe grandement à l’atmosphère de votre cuisine. Grâce aux conseils Lapeyre, la pose de votre évier de cuisine deviendra un véritable jeu d’enfant, qu’il soit posé sur un plan de travail ou un meuble. Vous n’aurez ensuite plus qu’à installer votre égouttoir ! 

Une question ? Un doute ? N’hésitez pas à vous rapprocher des experts Lapeyre : ils seront ravis de vous accompagner dans votre projet cuisine. Nos équipes peuvent également procéder à la pose de votre évier de cuisine si vous préférez confier l’installation à un professionnel. 

 

Cuisine tradition