Accueil|Inspiration & conseils|Menuiserie porte & fenêtre|Guides pratiques|Fabriquer des volets en bois : le guide complet

|Fabriquer des volets en bois : le guide complet

Banniere accueil
Menuiserie porte & fenêtreGuides pratiques

Fabriquer des volets en bois : le guide complet

écrit le : 16 juillet 2025

8 min de temps de lecture

Vous avez besoin de nouveaux volets ou vous construisez votre maison et vous rêvez de volets en bois ? Pas de souci, Lapeyre vous accompagne pas à pas dans leur fabrication ! À la fois tendance et résistants, les volets en bois sont très appréciés de tous pour leur robustesse ainsi que leur esthétique qui donne un look naturel à votre façade.

Les différents types de volets Lapeyre

 

Il est possible de fabriquer ses volets en bois soi-même. Mais si vous n’êtes pas adepte des travaux, sachez que Lapeyre vous propose une vaste sélection de volets élaborés à partir de bois ou d’autres matériaux résistants.

Le volet roulant

Les volets roulants sont disponibles en PVC ou en aluminium, avec des modèles motorisés ou manuels. Le PVC est un matériau robuste qui offre une bonne stabilité thermique sans nécessiter d’entretien particulier. L’aluminium, quant à lui, est équipé d’une mousse polyuréthane isolante et garantit donc une meilleure isolation thermique. Les volets Lapeyre sont personnalisables en termes de couleurs et de dimensions. Ils offrent une bonne protection contre la lumière, le bruit et les intempéries.

Volet roulant motorisé porte-fenêtre motorisé terrasse

Le volet persienne ou pliant

Les volets persiennes et pliants fonctionnent comme un volet accordéon. Ils sont faciles à manœuvrer et prennent peu de place car ils se replient sans dépasser vers l’extérieur. Ces volets permettent de moduler la lumière et la ventilation. Par exemple, en période de forte chaleur, ils peuvent être partiellement ouverts pour laisser passer l’air tout en conservant de la fraîcheur dans votre intérieur. Lapeyre propose ce type de volets en bois, PVC ou aluminium.

Le volet battant

Les volets battants à lames sont un modèle traditionnel, très apprécié pour leur esthétique. Ils sont constitués de panneaux pleins ou ajourés, avec des lames verticales ou horizontales. Ils sont disponibles chez Lapeyre en bois, PVC ou aluminium. Les modèles en bois apportent du naturel et une bonne isolation.

volets en bois clair avec charnière noire

Le volet coulissant

Les volets coulissants sont pratiques pour les grandes ouvertures comme les baies vitrées. Ils s’ouvrent et se ferment latéralement sur un rail, ce qui permet de gagner en espace. Ces volets peuvent être pleins, ajourés, à cadre, ou avec des lames décoratives. Ils sont disponibles en bois et aluminium, avec possibilité de faire du sur-mesure.

Les matériaux et outils nécessaires pour fabriquer des volets en bois

Si vous préférez fabriquer vos volets en bois vous-même, pas de souci ! On vous explique juste ici de quels matériaux et outils vous aurez besoin. Retrouvez ici nos kits et outils menuiserie pour votre bricolage.

Le bois est le matériau principal dont vous aurez besoin pour fabriquer vos volets en bois. Il doit être robuste, durable et adapté aux conditions extérieures, telles que l’humidité, les variations de température ainsi que l’exposition aux intempéries. Voici quelques essences de bois recommandées :

· Essences résineuses : par exemple, le douglas, l’épicéa ou le sapin sont des bois relativement légers, faciles à travailler et souvent plus économiques. Le pin est également recommandé : il est particulièrement robuste et facile à traiter.

· Essences feuillues : le chêne, le châtaignier ou le hêtre sont également très durables et résistants.

· Essences exotiques : l’ipé, l’iroko, le teck sont quant à eux très résistants à l’humidité. Ces bois sont très durables mais plus coûteux.

Chez Lapeyre, les volets en bois sont faits de sapin, de pin ou d’essences exotiques.

Le choix du bois pour vos volets dépendra aussi de certains critères, comme l’esthétique ou encore l’écologie. Il dépendra aussi naturellement de votre budget. Il est conseillé de privilégier les bois issus de forêts gérées durablement avec les certifications PEFC ou FSC.

Pour l’assemblage, prévoyez des vis et pentures pour fixer solidement les lames entre elles et permettre l’ouverture et la fermeture des volets. De plus, il faut penser à l’application d’une peinture, d’une lasure ou d’un saturateur afin de protéger le bois contre l’humidité et les rayons UV. Vous aurez également besoin de tasseaux de bois, utilisés pour les traverses et les écharpes qui servent à renforcer la structure des volets. Découvrez ici la sélection Lapeyre de barres de sécurité, kit et pièces détachées pour vos volets.

Quelques outils à avoir :

  • Un mètre ruban, crayon, équerre, pour mesurer et tracer
  • Une scie égoïne, scie sauteuse, pour découper les lames et tasseaux
  • Des serre-joints, pour maintenir les pièces en place
  • Une perceuse avec des forets à bois, pour faire les trous et les préparer pour les vis
  • Un tournevis, clé coudée, marteau, pour visser et clouer les boulons et écrous
  • Un rabot et abrasif, pour ajuster et lisser le bois

Comment fabriquer ses volets en bois soi-même ?

Pour fabriquer vos volets en bois vous-même, commencez par choisir un bois adapté à votre extérieur, comme le sapin ou le chêne. Ensuite, prenez des mesures exactes de vos fenêtres : la hauteur, largeur et prévoyez 2 à 3 mm de marge tout autour pour faciliter l’ouverture et la fermeture de votre volet. Pour plus de détails sur les mesures précises, voici un article sur comment bien prendre les mesures de vos volets battants et coulissants.

Pensez à porter des vêtements de sécurité (lunettes, gants, masque anti-poussière) lors de la découpe des lames. Vous pouvez couper les lames avec une scie circulaire d’une épaisseur de 22 à 27 mm pour former le panneau du volet. Poncez légèrement les bords des lames après la coupe pour éviter les échardes.

Ensuite, assemblez les lames en les mettant côte à côte, puis fixez-les entre elles à l’aide de 2 ou 3 traverses horizontales à l’arrière. Les traverses servent à maintenir les lames bien alignées et à renforcer la structure. Pour renforcer la structure encore plus, vous pouvez fixer deux traverses horizontales et une écharpe en diagonale en formant un Z. L’écharpe en diagonale permet d’empêcher que le volet ne se déforme ou s’affaisse avec le temps.

Avant de visser les traverses et l’écharpe, il est recommandé de faire des avant-trous légèrement plus petits que le diamètre de la vis pour éviter que le bois ne s’éclate. Fraisez les trous pour que les têtes de vis s’enfoncent dans le bois. Ensuite, vous pouvez les visser sur le panneau. Une fois le tout assemblé, rabotez les bords pour un rendu plus propre si besoin.

Terminez par l’application d’une lasure ou d’une peinture spéciale extérieur afin de protéger le bois contre les intempéries.

Pour la pose des volets en bois, choisissez des pentures robustes et adaptées au poids de vos volets. Pour que l’ouverture et la fermeture des volets restent fluides, positionnez parfaitement les pentures : fixez-les sur le cadre de la fenêtre et sur le volet, en veillant à ce qu’elles soient parfaitement alignées verticalement. Avant de visser définitivement les pentures, vérifiez l’équerrage du volet pour vous assurer qu’il s’ouvre et se ferme sans aucun frottement ni décalage.

Cette méthode simple vous permet de créer des volets durables, tout en apportant une touche personnelle à votre maison. De plus, pour que vos volets restent beaux et solides, un petit entretien est nécessaire. Un nettoyage à l’eau, un contrôle des fixations (vis, charnières) ou encore une retouche de peinture tous les 3 à 5 ans selon son exposition au soleil et à la pluie et le tour est joué !

Bien prendre les mesures de ses volets battants

Faut-il traiter le bois avant la fabrication des volets ?

Il est recommandé de traiter le bois avant de fabriquer vos volets, surtout si vous utilisez du sapin ou d’autres essences qui sont naturellement moins résistantes. Vous pouvez appliquer un produit de protection antifongique et insecticide sur les lames, traverses et écharpes avant l’assemblage. Cela permet de préserver le bois contre les champignons, insectes et moisissures. Ce traitement prolonge la durée de vie de vos volets, qu’ils soient battants, pliants ou coulissants. Vous pouvez aussi peindre vos volets en bois avant de les installer !

Si vous avez d’autres questions pour les experts Lapeyre, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous en ligne ou à aller directement en magasin. Et si vous ne vous sentez pas capable de faire du bricolage, les experts Lapeyre vous proposent également du sur-mesure pour vous simplifier la vie !