retour Retour

Choisir une porte d’entrée : des idées pour vous inspirer

La porte d’entrée est le premier élément que l’on voit lorsque l’on rentre chez soi, elle est le reflet de l’identité d’une maison. Elle doit être accueillante et esthétique. Qu’elle soit en bois, en aluminium, en PVC ou encore en acier, la porte d’entrée se décline en une multitude de styles pour satisfaire toutes les envies. Elle participe également à l’isolation thermique et l’isolation phonique de la maison et assure la sécurité du foyer. Voici quelques idées et inspirations pour vous aider à choisir une porte d’entrée.  

Une porte d’entrée au style classique  

Traditionnelles, les portes d’entrée en bois exotique, comme les modèles Montfort et Skara, apportent du charme et de la chaleur. Ces portes sont aussi déclinées en chêne. 

Le label FSC indique que le bois provient d’une forêt gérée de façon durable et qui répond aux normes environnementales, sociales et économiques. Les portes d’entrée bois Lapeyre sont toutes traitées contre les insectes et champignons et hydrofugées. 

Côté déco, les portes d’entrée en bois peuvent être ajourées d’un vitrage et décorées de moulures comme dans le modèle Romagne ou ornementées d’une grille ouvragée sur la porte Margaux. Ces éléments décoratifs offrent un cachet supplémentaire à l’entrée de la propriété. 

Certaines portes d’entrée en aluminium peuvent elles aussi afficher un design classique. Les modèles SaturneClairac et Gaillac, par exemple, possèdent moulures et motifs grillagés. Un choix de 150 couleurs est proposé par Lapeyre pour obtenir le rendu désiré et répondre à vos envies. 

Une porte d’entrée au style contemporain 

Vous cherchez une porte d’entrée design pour moderniser le style de votre entrée de maison ? Qu’elle soit en acier, en PVC ou en aluminium, vous avez le champ des possibles ! 

Sobres et élégantes, les portes d’entrée en acier prépeint Nikita ou en acier laqué Mocka sont robustes et sécurisantes. 

Choisir une porte d’entrée en aluminium offre une multitude de possibilités. Elle peut aussi bien afficher un style classique qu’un style résolument moderne et design comme le modèle Moncelle, qui est ajouré d’une forme géométrique et contemporaine. La collection Havre, par exemple, propose un jeu de matières entre le vitrage, l’alu et le bois pour un effet remarquable. 

Le PVC est, quant à lui, un matériau durable et facile à entretenir. Un simple coup d’éponge et les traces disparaissent ! Les portes d’entrée Lapeyre en PVC MarennesMansartDinan et Guérande, par exemple, ne demandent aucun entretien. Ces menuiseries offrent aussi de bonnes performances thermiques et acoustiques. Côté déco, elles affichent un style simple, mais élégant. On retrouve les mêmes décors que certaines portes d’entrées en alu avec les modèles StellaOlonne et Aubin

Choisir une porte d’entrée adaptée à son projet 

Le matériau de porte d’entrée sera choisi en fonction de vos critères et de vos exigences de durabilité, d’isolation phonique et thermique. Trois gammes sont proposées par Lapeyre pour satisfaire les besoins et les budgets de chacun. Que vous choisissiez la solution économique ou la gamme supérieure, les dimensions existent toujours en version standard et sur-mesure, avec des fermetures cinq points minimum. Pour un maximum de choix de couleurs, préférez le niveau trois qui propose des coloris tendances pour personnaliser votre porte d’entrée. 150 teintes et coloris sont disponibles, optez pour un gris anthracite, un gris bleu ou un rouge basque RAL, des tons dans l’air du temps, mais qui doivent aussi vous ressembler. N’oubliez pas que la porte d’entrée se voit de l’extérieur et qu’elle accueille les visiteurs ! 

Pour encore plus de personnalisation, la forme de la porte est à choisir avec attention : à deux vantaux égaux ou tiercés, une porte cintrée ou rectangulaire, avec ou sans imposte, il y en a pour tous les goûts ! Pleine, la porte d’entrée donne un sentiment de sécurité et davantage de protection. La porte d’entrée vitrée laisse, elle, passer la lumière. La porte à moitié vitrée est donc un bon compromis. 

Peu importe le style de votre maison, Lapeyre vous accompagne et s’adapte à vos contraintes d’ouverture. Avant de finaliser votre projet, choisir une porte d’entrée passe aussi par la poignée qui l’accompagne. Elle apporte une touche d’authenticité et du cachet à votre palier. Découvrez aussi les accessoires décoratifs et de sécurité (judas, entrebailleur de porte, etc.) pour vous prémunir contre les effractions. Les serrures peuvent être à cléautomatiques, à relevage ou multipoint à crochets. Pour votre entrée de maison, vous pouvez aussi installer un auvent pour être abrité en cas de pluie le temps de chercher ses clefs. 

Pour encore plus d’inspirations, retrouvez les conseils de nos experts dans les magasins Lapeyre ou sur lapeyre.fr !