retour Retour

Dans quel sens poser un parquet ?

Vous avez déjà choisi le type de parquet d’intérieur qui habillera vos sols, la teinte idéale pour sublimer vos pièces et probablement le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle qui vous convient. Mais il y a un élément qui ne doit surtout pas être négligé : le sens de la pose de votre parquet. Votre choix aura une influence sur l’effet visuel et l’ambiance décorative.

Une pose de parquet dans le sens de la longueur

Ce type de pose implique que les lames de parquet soient parallèles aux murs les plus longs de l’espace d’installation. Il s’agit généralement du sens de la marche dans la pièce. 

Poser du parquet dans le sens de la longueur offre l’avantage de réduire la nécessité de couper les lames. Il devrait y avoir peu de chutes et donc peu de gaspillage. Cela vous permet de limiter les dépenses prévues pour la pose de votre parquet. Visuellement, le parquet posé dans le sens de la marche allonge la pièce, accentuant l’effet de profondeur. C’est un très bon choix dans les couloirs et les entrées, mais également dans les pièces de vie en L ou rectangulaires.

poser du parquet en longueur

Une pose de parquet  dans le sens de la largeur

Appelée pose horizontale, cette option consiste à placer les lames de parquet à la perpendiculaire par rapport aux murs les plus longs. Elle nécessite plus de découpes que la pose verticale.

Visuellement, le parquet d’intérieur posé dans ce sens donne l’illusion d’un espace plus large et permet de créer un certain équilibre par rapport à une longueur très marquée. Le résultat se veut plus chaleureux, légèrement rustique et d’une intemporelle élégance.

poser du parquet dans le sens de la largeur

Une pose de parquet en diagonale

De manière générale, les lames et le mur forment un angle. Forcément, il sera nécessaire de réaliser un grand nombre de découpes, ce qui aura tendance à augmenter le nombre de lames à utiliser. Cependant, cette technique agrandit visuellement l’espace.

La pose de parquet en diagonale est particulièrement appréciée dans les petits espaces puisqu’elle donne l’impression que la pièce est plus aérée. De plus, cette option aboutit sur une perspective légèrement sophistiquée.

 pose de parquet en diagonale

Si la pièce est plutôt grande, choisissez la plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle dans le même matériau et la même teinte que le revêtement de sol. A l’inverse, utilisez une plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle de la même couleur que le mur pour augmenter la sensation d’espace dans une petite superficie.

Une pose de parquet en motifs

Si vous aspirez à un rendu sophistiqué et luxueux, la pose en chevrons devrait vous plaire. Elle consiste à créer des zigzags grâce à des lames posées en oblique et dont les pointes se rejoignent.

pose de parquet en motif

Dans le même ordre d’idée, la pose en bâtons rompus ne manque pas de charme. Au lieu de former des pointes comme dans la pose en chevrons, les lames forment des équerres.

D’autres options plus graphiques sont naturellement envisageables. Il est alors conseillé d’établir une esquisse ou, mieux encore, un plan de la pièce. Cela vous permettra de visualiser le résultat et de déterminer si le motif permet réellement de valoriser votre espace.

Comment choisir le bon sens de pose ? 

Il n’y a pas de meilleur sens de pose que d’autre puisque finalement, ce sont vos préférences qui détermineront votre choix.

D’abord, vous devez tenir compte de la forme et des dimensions de la pièce. A partir de là, vous pouvez déterminer l’effet que vous souhaitez créer avec votre parquet : augmentation visuelle des volumes, style classique ou original…

Il est également important de considérer votre budget. Le budget devra inclure le coût des lames, mais aussi le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle, sans oublier la main-d’œuvre et les éventuels frais de déplacement du professionnel. Poser du parquet dans un sens classique sera naturellement moins onéreux mais en comparant plusieurs devis, vous réussirez certainement à trouver un artisan ou une entreprise compétente qui vous proposera sa prestation à un tarif correct. 

Dans le doute, effectuez une pose à blanc pour simuler le résultat avant de fixer vos lames ou pour plus de conseils, rendez-vous en magasin Lapeyre.