Accueil|Inspiration & conseils|Menuiserie porte & fenêtre|Guides pratiques|Installation d’un radiateur sous une fenêtre : guide complet

|Installation d’un radiateur sous une fenêtre : guide complet

Banniere accueil
Menuiserie porte & fenêtreGuides pratiques

Installation d’un radiateur sous une fenêtre : guide complet

écrit le : 15 juillet 2025

6 min de temps de lecture

Vous envisagez d’installer un radiateur sous votre fenêtre de salon, de chambre ou même de salle de bain ? Mais est-ce vraiment le bon emplacement ? Existe-t-il une alternative plus efficace ? Quelles options s’offrent à vous ? Et surtout, pouvez-vous le faire vous-même sans faire appel à un professionnel ? Pas d’inquiétude, Lapeyre vous guide pas à pas et répond à toutes vos interrogations dans ce guide complet !

Installer un radiateur sous une fenêtre : avantages et inconvénients

Les radiateurs sous les fenêtres sont courants et peuvent être très utiles dans certains cas. Lapeyre vous aide à faire votre choix !

Les avantages d’installer un radiateur sous une fenêtre

Installer un radiateur sous une fenêtre est avantageux, notamment en termes de confort thermique et d’optimisation de l’espace. Cette disposition permet de contrer le phénomène de « paroi froide » qui se produit souvent près des fenêtres. En diffusant de la chaleur directement sous la fenêtre, le radiateur crée un rideau d’air chaud qui diminue les sensations de froid à proximité des ouvertures. On améliore donc le confort de la pièce en évitant les courants d’air froids et en réduisant la condensation sur les vitres.

De plus, l’espace sous une fenêtre se perd souvent, ce qui en fait l’emplacement idéal pour un radiateur. Cette solution libère de la place, vous permet de profiter pleinement des autres murs de votre logement afin d’y ajouter des meubles de rangement, par exemple.

Placer un radiateur électrique sous une fenêtre de toit, c’est aussi possible. Cette pratique permet de limiter l’apparition d’humidité et donc de moisissure sur le velux ! Lapeyre vous propose une belle sélection de sèche-serviettes pour vous donner des idées d’aménagement !

Sèche serviettes

Les inconvénients

Le plus gros inconvénient est que, si la fenêtre est mal isolée, une partie de la chaleur produite par le radiateur peut s’échapper vers l’extérieur. Cela peut entraîner une surconsommation d’énergie car le radiateur essaiera tant bien que mal de maintenir une température confortable dans la pièce. Dans ce cas, il est nécessaire de bien isoler vos fenêtres avant d’installer le radiateur à sa nouvelle place ! Si vos ouvertures sont trop usées, vous devrez probablement les remplacer par des fenêtres neuves.

L’installation de radiateurs sous une fenêtre peut aussi poser des contraintes au niveau de l’esthétique, mais ce problème est surtout vrai pour les radiateurs anciens, qui peuvent gâcher la vue ou l’esthétique générale autour de la fenêtre.

Un conseil si vous placez votre radiateur sous une fenêtre : faites attention aux rideaux. Il vaut mieux les garder à une quinzaine de centimètres du radiateur pour ne pas bloquer la chaleur. C’est un détail qu’on oublie souvent… mais qui peut vraiment faire la différence en plein hiver !

Dans les logements bien isolés, avec des fenêtres à double ou triple vitrage, il n’est pas nécessaire de placer le radiateur sous la fenêtre. Vous pouvez placer votre radiateur où vous le souhaitez, car vous n’aurez pas besoin de compenser les pertes thermiques. Cependant, si vous disposez de jolis radiateurs, cette pratique est judicieuse : en les plaçant sous vos ouvertures, vous les mettez en valeur !

Fenêtre Pria

Facteurs et conseils à considérer avant l’installation de votre radiateur

Avant de fixer un radiateur sous la fenêtre, vérifiez l’isolation des murs et des vitrages : c’est la base pour éviter les pertes de chaleur, le passage du froid. Si l’isolation est de faible qualité, le radiateur essaiera de compenser le froid en créant un rideau d’air chaud.

Il est conseillé de choisir un radiateur qui garde bien la chaleur et qui chauffe par rayonnement, pour éviter que la chaleur ne s’échappe trop vite par la fenêtre. Si possible, placez le thermostat sur un mur intérieur (qui ne donne pas sur l’extérieur) : cela permet une régulation plus précise de la température. De plus, optez pour un modèle simple et compact, histoire de ne pas encombrer l’espace sous la fenêtre qui est souvent déjà limité.

Pour l’installation, il faut fixer le radiateur à environ 10-15 cm du sol, avec suffisamment d’espace devant lui pour que la chaleur puisse bien se répartir dans la pièce. Il ne faut pas recouvrir le radiateur avec des rideaux ou des meubles, afin d’éviter de bloquer le rayonnement thermique.

Si vous installez le radiateur sur un mur sous la fenêtre, pensez à choisir une plaque isolante à l’arrière si possible. Cela permettra de diriger la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Le raccordement électrique doit être réalisé en respectant les normes de sécurité. Si vous recherchez plus d’informations sur les différents systèmes de chauffage, c’est par ici !

Quelles sont les alternatives d’un radiateur sous la fenêtre ?

Voici quelques alternatives si vous ne souhaitez pas installer de radiateur sous votre fenêtre :

· Optez pour un radiateur plinthe, compact et adapté à l’emplacement sous une fenêtre.

· Installez des radiateurs à inertie sur d’autres murs pour une chaleur stable.

· Améliorez l’isolation des fenêtres et murs pour réduire les déperditions et diminuer le besoin de chauffage sous la fenêtre.

· Optez pour un logement avec chauffage au sol.

Placer un radiateur sous une fenêtre est une bonne solution pour améliorer le confort thermique. Cette technique permet également d’optimiser l’espace, dans un salon ou une

chambre, par exemple. Si elle n’est pas maîtrisée, elle peut toutefois entraîner des pertes de chaleur, le passage du froid et donc une surconsommation énergétique. Dans les maisons ou appartements bien isolés, ce choix relève plus des préférences. Si vous avez encore des questions et besoin de conseils personnalisés, les experts Lapeyre sont à votre écoute ! N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne avec un expert, ou de simplement aller en magasin pour bénéficier d’un accompagnement professionnel pour votre projet.