Vous avez la sensation que de l’air froid passe par vos fenêtres en hiver ou, au contraire, que la chaleur dans votre intérieur devient trop importante en été ? Bien que les ouvertures puissent être en cause, il est aussi fort probable que le coupable soit le coffre de votre volet roulant. Mais alors, comment isoler ce caisson ? Quel matériau isolant choisir ? Pour quel prix ? Lapeyre vous guide étape par étape dans le processus d’isolation.
Pourquoi isoler le coffre de ses volets roulants ?
Les volets roulants sont de véritables alliés du quotidien. Pratiques et design, ils s’intègrent parfaitement à la grande majorité des façades de maison ou d’appartement. Ils permettent généralement de profiter d’une excellente isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique. Seul bémol : parfois, le coffre équipant le volet roulant présente un défaut d’isolation. Ce défaut peut entrainer une hausse de la température de votre intérieur en été et un passage de l’air froid en hiver.
Rassurez-vous : ce n’est pas grave. Avec le matériel nécessaire ou l’intervention d’un professionnel, un caisson de volet roulant peut facilement être isolé pour éliminer les ponts thermiques et donc les dépenses d’énergie non nécessaires.
Outre la diminution de votre facture de chauffage, isoler le coffre de votre volet roulant vous permet de profiter d’un logement plus écologique, d’une meilleure isolation acoustique et, au global, de plus de confort dans votre maison ou appartement.
Comment procéder à l’isolation de mon volet roulant ?
Commencez par localiser le caisson de votre volet roulant : il se trouve au-dessus de votre ouverture, qu’il s’agisse d’une fenêtre classique, d’une porte-fenêtre ou même d’une baie vitrée. L’isolation du coffre de volet roulant est assez simple et rapide. Lapeyre vous guide !
Ouvrir le coffre et prendre ses mesures
Remontez toutes les lames composant le volet à l’intérieur du coffre puis ouvrez-le. Équipez-vous ensuite d’un mètre et prenez les mesures nécessaires pour connaître l’épaisseur d’isolant dont vous aurez besoin.
Nettoyer le caisson
Avant de placer le matériau isolant, nettoyez bien le caisson. Cette étape est particulièrement importante et ne doit pas être négligée. Sans nettoyage précis, l’isolant aura du mal à adhérer à la surface du coffre et à combler l’espace qui doit être isolé.
Choisir l’isolant
Le choix du produit isolant doit dépendre de plusieurs paramètres, notamment du mécanisme équipant votre volet roulant (est-il manuel ou motorisé ?), du matériau du tablier (est-il en aluminium ou bien en PVC ?) mais aussi de la couleur de votre volet (est-il plutôt sombre ou clair ?). Vous aurez donc le choix entre plusieurs matériaux :
· Les isolants dits « traditionnels » tels que la laine de roche, pour une isolation thermique particulièrement efficace, ou encore le liège expansé, un isolant naturel et, lui aussi, très performant pour bloquer les courants d’air.
· Les différents types de mousses : la mousse massique, un bon isolant thermique et acoustique, la mousse rainurée, simple à installer et efficace, ou les tapis de mousse, faciles d’installation et doublés d’aluminium.
Les prix peuvent varier selon les fabricants mais, en règle générale, les tapis de mousse sont les isolants les moins onéreux. Les matériaux isolants traditionnels sont plus chers à l’achat mais aussi plus performants. À titre de comparaison, le prix du m² d’isolant oscille entre 2 à 5 euros pour les tapis de mousse et entre 10 à 25 euros pour la laine de roche.
Poser l’isolant
Après avoir choisi votre isolant, vous pouvez le poser dans le coffre de votre volet roulant. Pour ce faire, découpez l’isolant en veillant à ne pas dépasser l’épaisseur maximale. Faites attention à ne pas bloquer le mécanisme ou les lames de votre équipement. Si votre isolant dispose de faces adhésives, placez-les sur les surfaces internes du caisson. Enfin, refermez le coffre du volet roulant et fixez-le. Faites un petit test pour vérifier que votre volet roulant fonctionne correctement. Au besoin, ajustez légèrement l’emplacement du matériau utilisé pour l’isolation.
Les autres solutions
Vous avez isolé le coffre de votre volet roulant mais const atez malheureusement que les déperditions thermiques sont toujours importantes ? Il se peut que vos volets soient trop usés et qu’ils nécessitent un remplacement total. Il est aussi probable que vos fenêtres soient en cause. Lapeyre vous propose un vaste choix d’équipements pour vos menuiseries : volets, fenêtres, moteurs pour volets roulants… Explorez nos produits et équipez votre logement pour profiter de tout le confort dont vous avez besoin au quotidien.
Pour comprendre précisément d’où vient le problème, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel. Ensemble, vous déterminerez si le problème d’isolation thermique et phonique provient d’un volet roulant, d’une fenêtre, des murs ou même des combles de votre logement. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos spécialistes Lapeyre pour la pose de vos équipements ou pour bénéficier de conseils experts sur l’isolation de vos menuiseries.