Accueil|Inspiration & conseils|Menuiserie porte & fenêtre|Tutoriels|Les dimensions d’une baie vitrée : tout savoir

|Les dimensions d’une baie vitrée : tout savoir

Banniere accueil
Menuiserie porte & fenêtreTutoriels

Les dimensions d’une baie vitrée : tout savoir

écrit le : 13 mai 2025

6 min de temps de lecture

Baie vitrée coulissante : comment prendre ses dimensions ?

Que vous rénoviez votre maison ou construisiez une nouvelle résidence, une baie vitrée coulissante, simple, double ou triple vitrage, est un plus qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans votre maison.

Comment mesurer une baie vitrée coulissante avant l’installation ?

Que vous construisiez votre maison et vouliez installer des ouvertures ou que vous souhaitiez remplacer vos baies vitrées existantes, vous devez prendre les bonnes dimensions de votre fenêtre afin d’en tirer pleinement profit. Voici les étapes clés pour y parvenir.

Préparer les outils

Peu importe ce que vous voulez dimensionner (une baie vitrée, une fenêtre standard ou une porte d’intérieur) et peu importe le matériau de l’ouverture (PVC, aluminium ou bois), la démarche reste la même. Vous devez toujours vous munir au préalable des outils qui vont vous permettre de prendre des mesures exactes.

Vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon et d’une feuille sur laquelle reporter les valeurs prises. C’est la seule manière d’adapter parfaitement votre baie vitrée coulissante à l’emplacement prévu.

Prendre les dimensions de la baie vitrée

Les dimensions pour un remplacement de baie vitrée coulissante

Muni d’un mètre, prenez la mesure de la hauteur de votre baie vitrée.

Prenez l’écart entre le bord supérieur du cadre et le sol. Mesurez ensuite les bords du côté droit et du côté gauche de la menuiserie.

Pour vous assurer que la nouvelle baie vitrée coulissante puisse s’insérer dans l’ouverture du mur, prenez la plus petite mesure comme référence, et retirez-en 10 mm.

Afin d’obtenir la bonne largeur, mesurez l’écart entre les bords des côtés droite et gauche de l’intrados. N’oubliez pas de mesurer les distances en haut et en bas. Cette fois, prenez la plus petite valeur comme référence, et retirez 20 mm. Si besoin, appliquez des joints.

Les dimensions pour l’installation d’une nouvelle baie vitrée coulissante

Pour l’installation d’une nouvelle baie vitrée coulissante, vous devez déterminer les dimensions de son emplacement sur le mur. Pour cela :

  • prenez les mesures de la hauteur de l’ouverture sur le mur du côté droit et du côté gauche. Si vous remarquez une différence, il suffit de prendre la plus petite valeur en tant que référence, lui retirer 20 mm pour avoir la dimension requise. La baie va s’insérer ainsi dans l’intrados. Vous pouvez toujours utiliser des joints si nécessaire.
  • pour obtenir la largeur, mesurez l’écart entre le mur, du côté droit et le mur gauche de l’emplacement de la baie vitrée. Prenez les mesures en haut et en bas. Notez ensuite la plus petite valeur pour votre calcul. Pour avoir une garantie que la nouvelle baie ait la largeur optimale pour l’emplacement sur le mur, prenez la plus petite valeur et retirez 20 mm.

Les dimensions de baie vitrée pour une pose en applique

Pour les mesures d’une pose de baie vitrée coulissante en applique, prenez les dimensions de l’ouverture du mur d’emplacement. Rajoutez 60 mm sur la largeur, puis 30 mm en hauteur. Les 30 mm du dormant viendront s’appliquer en haut contre le mur, à droite et à gauche.

Les dimensions pour une pose en rénovation

Pour les mesures d’une baie vitrée pour pose en rénovation, prenez les mesures suivantes :

  • la hauteur, la largeur à l’intérieur du dormant, soit la taille d’extrémité du cadre à l’autre. Déduisez ensuite 2 mm en largeur et 2 mm en hauteur.
  • notez que la taille de la bavette de recouvrement ne doit pas être comprise dans les dimensions que vous prenez.

Quelles sont les dimensions de baie vitrée minimales et maximales recommandées ?

Les dimensions minimales et maximales recommandées pour une baie vitrée varient selon le type de menuiserie et les besoins de l’espace où elle sera installée. Voici un aperçu des dimensions courantes :

Pour une baie vitrée standard, la largeur minimale peut être d’environ 90 cm, et la hauteur minimale est souvent de 163 cm. Cependant, pour des baies plus petites, la hauteur peut être inférieure, comme 65 cm, notamment pour les baies sur-mesure.

Les baies vitrées peuvent atteindre des dimensions maximales impressionnantes, avec des largeurs allant jusqu’à 6 mètres pour les baies panoramiques à plusieurs vantaux et des hauteurs pouvant atteindre 2,45 mètres pour certaines configurations sur-mesure. Les vantaux individuels peuvent avoir une largeur maximale de 150 cm et une hauteur maximale de 300 cm. Tout dépend de l’espace, de la pièce et de l’utilité principale de votre baie vitrée.

Quel matériau selon la dimension de la baie vitrée ?

Les matériaux les plus adaptés pour les baies vitrées dépendent de plusieurs critères. Vos préférences, la durabilité, l’isolation thermique et phonique, ainsi que le prix du produit.

Vous comptez opter pour une grande baie vitrée ? Si vous souhaitez profiter d’une très bonne isolation thermique et acoustique (ce qui est particulièrement important avec les grandes ouvertures), optez pour une baie vitrée en bois. Le prix à l’achat est plus élevé mais vous ferez de belles économies sur le long terme ! Pour un aspect moderne, une grande baie vitrée en aluminium est idéale. Une baie vitrée en PVC conviendra également mais il se peut que le matériau soit moins esthétique que du bois ou de l’aluminium pour une grande ouverture.

Pour les baies vitrées aux dimensions réduites, tous les types d’ouvertures conviennent. Bois, aluminium ou PVC : vous n’avez qu’à choisir !