Si la pose d’un parquet d’intérieur dans une cuisine est un sujet qui fait débat chez vous, pas de panique. Voici quelques éléments de réflexion qui devraient vous aider à faire votre choix !
Un incontournable des revêtements de sol
À la fois fonctionnelle et conviviale, la cuisine est une pièce centrale de la maison. Son aménagement est souvent l’occasion de multiples questionnements, notamment pour ce qui concerne le choix du parquet et sol d’intérieur. Les matériaux évoluent sans cesse tant au niveau de leurs performances techniques que de leurs qualités esthétiques.
Sobre, élégant et indémodable, le parquet flottant dans une cuisine est de plus en plus tendance. Il mettra joliment en valeur vos meubles de cuisine, des plus classiques aux plus contemporains.
La cuisine, une pièce aux multiples contraintes
La cuisine est avec la salle de bain la pièce la plus humide de la maison. Les projections d’eau y sont fréquentes et le risque d’infiltration à ne pas négliger. Les passages fréquents dans cet espace de vie implique de choisir des matériaux robustes et résistants aux chocs.
Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?
Le parquet flottant est également appelé parquet contrecollé, en raison des trois couches qui le composent. Son niveau de résistance dépend de la nature du bois et de sa couche d’usure. Pour la cuisine, préférez une essence connue pour sa solidité. Vérifiez également que le bois a bénéficié d’un traitement d’étanchéification. Facile d’entretien, le parquet flottant de cuisine possède aussi des qualités antidérapantes bien supérieures à celles du carrelage.
Découvrez ici la gamme de parquet contrecollé Lapeyre.
Poser le parquet contrecollé dans sa cuisine, quelques étapes préalables
- Identification de la nature du support : carrelage, béton, lino, ancien parquet, il peut être installé sur tout type de support, pour peu que celui-ci soit parfaitement stable, horizontal et sain ;
- Installation : si vous en avez la possibilité, positionnez vos meubles de cuisine avant de poser le parquet. En s’appuyant directement sur la chape, ils seront totalement stables et isolés de l’humidité en cas de fuite d’eau ;
- Orientation des lames : dans le sens de la largeur ou de la longueur selon l’effet que vous souhaitez produire. Il est généralement conseillé de poser le parquet perpendiculairement à la principale source de lumière de la pièce.
Des produits spécifiques à chaque type de parquet & sol d’intérieur
Quel que soit le revêtement de sol pour lequel vous opterez, optez pour le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle conseillé par le fabricant. Comme tout autre parquet, le parquet contrecollé se ponce, se cire et se vitrifie.
Quels sont les avantages du parquet flottant dans une cuisine ?
Le parquet flottant séduit de plus en plus comme revêtement de sol, notamment dans la cuisine grâce à ses nombreux atouts.
Un prix compétitif
L’un des grands avantages du parquet flottant, notamment celui en version stratifiée, c’est son prix abordable. Contrairement au parquet massif, souvent plus onéreux, il offre un excellent rapport qualité/prix, sans sacrifier l’esthétique et le charme du bois.
Un contact chaleureux et agréable
Contrairement au carrelage, souvent froid sous les pieds, le parquet flottant apporte une sensation de chaleur. Que vous marchiez pieds nus dans la cuisine le matin ou que vous passiez du temps à cuisiner, le contact du bois est beaucoup plus doux et confortable au quotidien.
Une pose facile et sans colle
Grâce à son système de lames clipsables, le parquet flottant pour cuisine est aussi simple à poser qu’à démonter. Pas besoin d’être un professionnel du bricolage : même en kit, ce type de parquet permet une installation rapide et propre, sans colle ni clous. C’est un vrai plus pour ceux qui souhaitent changer leur sol sans gros travaux.
Une continuité déco dans toute la maison
Le parquet flottant est parfait pour créer une unité visuelle entre les différentes pièces : salon, cuisine, couloir ou même chambre. Il permet d’harmoniser les espaces et cela renforce la cohérence de la décoration intérieure, surtout si vous optez pour du bois neutre comme le chêne clair.
Une grande variété d’essences, de motifs et de couleurs
Ce qui rend le parquet flottant si populaire dans les cuisines, c’est aussi son vaste choix de couleurs, de finitions et son aspect bois. Effet chêne naturel, bois blanchi, gris vieilli ou foncé : il y en a pour tous les goûts. Certains modèles imitent même le rendu du parquet massif.
Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, les experts Lapeyre sont à votre écoute en magasin. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. Ils seront ravis de répondre à vos questions et vous renseigner !