retour Retour

Escalier standard ou sur-mesure : lequel choisir ?

Le choix entre un escalier standard ou sur-mesure sera dicté par son emplacement, les dimensions souhaitées, vos contraintes, vos délais et vos attentes. Quelle que soit la solution envisagée, Lapeyre peut vous aider à obtenir l’escalier qui vous convient.

L’escalier standard, une solution adaptable

Plus économique et rapide à poser, l’escalier standard est un escalier dont les dimensions (largeur minimum de trémie, hauteur, longueur et nombre de marches,) sont prédéfinies. Cependant, il peut être recoupé afin de s’adapter à la configuration de votre pièce. Si les dimensions souhaitées pour votre escalier sont inférieures à celles d’un escalier standard, vous pouvez donc vous diriger vers ce choix. Idéal pour les indécis, vous trouverez de nombreux modèles chez Lapeyre avec différents styles de marches, limons ou rampes pour vous inspirer.

Libre à vous par exemple d’opter pour un modèle sans contremarches qui offrira une plus grande luminosité à la pièce. En métal ou en bois (hêtre ou chêne), ce choix est résolument moderne. Notez cependant que cette option assure une isolation intérieure moindre. Vous pouvez également opter pour un design original et contemporain avec un escalier sans nez de marche. Chez Lapeyre, les modèles sont fabriqués en France et conviennent à tous les budgets.

escalier sur mesure ou standard bois en colimaçon

Le sur-mesure, pour un escalier à vos dimensions

L’escalier sur-mesure, en bois ou en métal, est fabriqué selon vos contraintes dimensionnelles. Si vous relevez un écart de plus de deux centimètres entre les cotes indiquées pour un escalier standard et vos mesures, pensez alors à vous diriger vers la réalisation d’un escalier sur-mesure. Avec cette solution, vous choisissez entièrement votre escalier et l’adaptez au mieux à votre intérieur. En plus de l’imaginer aux bonnes dimensions, vous aurez carte blanche quant au choix des matériaux, des teintes et des finitions.

Pour vous guider, différentes solutions vous sont proposées. Optez pour un confort maximum avec, par exemple, un escalier quart tournant à marches balancées. Ce concept adoucit la pente de votre escalier grâce à un nombre de marches plus élevé. Vous pouvez également jouer sur le style de votre escalier grâce à la rampe et la balustrade. Avant de dessiner votre escalier et de vous rendre en magasin, il est important de prendre quelques mesures (profondeur, hauteur et largeur désirées) qui vous permettront d’obtenir un premier devis. Un poseur viendra par la suite confirmer ces mesures.