retour Retour

Quel est le prix d’un escalier ?

Estimer le budget à consacrer à l’achat d’un escalier n’est pas chose aisée. Et pour cause, il y a autant de possibilités que d’intérieurs et de propriétaires. Car ce sont la configuration de votre chez-vous, vos besoins et vos goûts qui vont déterminer le prix final de votre escalier. On vous explique tout. En avant, marche  !

Escalier en bois blanc au dessus d'une bibliothèque dans un intérieur cosy

Avoir un ordre d’idée

La somme à débourser pour s’offrir un nouvel escalier peut varier de manière assez spectaculaire. Chez Lapeyre, vous pourrez avoir accès à des modèles premier prix aux alentours de 300 euros. Les tarifs des escaliers haut de gamme, quant à eux, peuvent facilement s’envoler au-dessus des 10 000 euros. Qu’est-ce qui justifie un tel écart de prix ? Examinons ensemble les variables.

L’escalier sur-mesure vs l’escalier standard  

Se lancer dans le remplacement d’un ancien modèle qui a fait son temps coûte généralement plus cher que d’équiper un intérieur neuf car il faut composer avec la configuration et le style de l’appartement ou de la maison. Dans le cas d’un espace aux dimensions atypiques, un escalier conçu spécialement pour celui-ci sera plus onéreux. Idem si votre priorité est de gagner des centimètres carrés ou que vous avez une idée bien arrêtée de ce que vous souhaitez : vous vous tournerez vers un escalier sur-mesure. Un modèle qui se plie à vos envies requiert un travail plus important. Cette prestation a un prix.

Vous et votre intérieur n’avez pas d’exigences particulières ? Vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos solutions standards, plus économiques. Contrairement aux idées reçues, ce genre de modèle reste tout de même largement personnalisable, couleur(s), matériau(x) et finitions.

La forme, le type et la taille de l’escalier

La silhouette qu’aura votre modèle flambant neuf est un critère qui pèse lourd dans la balance. L’escalier droit trône sur la première marche du podium des prix champions. Simple à installer, son tarif tout doux en fait le chouchou des foyers au budget limité. L’espace lui ne doit pas l’être car un modèle de cette forme prend de la place. Les deux autres marches du podium sont occupées par les escaliers tournants et les modèles hélicoïdaux, aussi appelés escaliers en colimaçon, plus complexes à poser pour les premiers et à confectionner pour les seconds qu’un escalier droit.

Intérieur design avec escalier en colimaçon

Vous rêvez de légèreté ? Sachez qu’un élégant escalier suspendu vous coûtera un bel effort financier à contrario d’un modèle classique, doté d’un limon et de contremarches.

La longueur de l’escalier influence également le prix. Naturellement, plus il y a de marches à monter (et donc à fournir et à installer), plus la facture grimpe.

Le choix du matériau

Pour faire la meilleure affaire, misez sur un escalier en bois. Attention toutefois, si vous jetez votre dévolu sur une essence exotique ou rare et/ou que vous optez pour des finitions pointues. Le prix de votre escalier en bois, même droit, pourra vite prendre de la hauteur. Robuste et moderne, le béton représente une autre option abordable. Vous ne supportez pas le craquement du bois ? Vous devriez bien vous entendre avec un escalier en béton.

Le verre demeure la solution idéale pour obtenir un style épuré et bénéficier d’un maximum de lumière, moyennant cependant un budget conséquent. Enfin, le prix d’un escalier en métal, parfaitement à sa place dans un intérieur au look industriel, figure parmi les plus élevés du marché.

Bois, béton, verre, métal, vous ne parvenez pas à trancher ? Sachez que vous pouvez réunir plusieurs matériaux. Le duo bois/métal notamment fait des merveilles sur un escalier !

Escalier quart tournant bois et noir

Poser soi-même ou faire poser ?

Prendre en main l’installation de n’importe quel élément à la fois fonctionnel et décoratif dans un appartement ou une maison permet de réaliser de jolies économies : entre 15 et 20% du prix total pour un escalier. Mais cette option n’est envisageable que s’il s’agit d’un modèle standard, simple à mettre en place et que l’on est armé de solides compétences en menuiserie. Ce n’est pas votre cas ? Pour vous assurer une belle tranquillité et un résultat à la hauteur de vos attentes, confiez la pose de votre escalier à nos experts certifiés Lapeyre.