Accueil|Inspiration & conseils|Menuiserie porte & fenêtre|Tutoriels|Quand et comment rénover ses fenêtres en bois ?

|Quand et comment rénover ses fenêtres en bois ?

Banniere accueil
Menuiserie porte & fenêtreTutoriels

Quand et comment rénover ses fenêtres en bois ?

écrit le : 13 mai 2025

6 min de temps de lecture

Quand et comment rénover ses fenêtres en bois ?

Vos fenêtres en bois semblent avoir fait leur temps ? Les remplacer n’est pas systématique, un petit diagnostic s’impose pour savoir s’il faut changer ou rénover les fenêtres en bois de votre maison. Dans les deux cas, Lapeyre vous guide dans votre choix.

Fenêtre pin ARBOREAL
Fenêtre pin ARBOREAL

Rénover des fenêtres en bois : poser un diagnostic

Pour savoir si une rénovation s’avère suffisante, voici les questions à vous poser :

  • Le bâti (ou dormant) de mes fenêtres en bois est-il cassé ? Est-il suffisamment sain pour ne pas avoir besoin d’être remplacé ?

Pour le vérifier, sondez le dormant de vos fenêtres avec un tournevis à plusieurs endroits : si ce dernier s’enfonce dans le bois, c’est que le dormant est trop abîmé.

  • La structure de ma fenêtre en bois est-elle étanche ?

Pour vous assurer de l’étanchéité du bois de la structure, scrutez les traces d’eau et d’humidité sur le mur situé sous votre fenêtre.

Si vous remarquez que le bois de votre fenêtre est usé ou montre la présence d’eau ou d’humidité, optez alors pour un remplacement complet et choisissez votre nouvelle fenêtre parmi les produits de la gamme Lapeyre. Dans le cas contraire, une rénovation suffit.

Fenêtre MITRA pin lasure
Fenêtre MITRA pin lasure

Rénover votre fenêtre en bois : les étapes à suivre

Votre fenêtre n’a pas besoin d’être changée ? Attaquez-vous à sa rénovation ! Notez que parfois, même si le dormant et la fenêtre sont en bon état, le vitrage a simplement besoin d’être changé. Il est possible de remplacer un simple vitrage par du double afin d’être plus performant en termes d’isolation phonique et thermique. De plus, différents produits sont à votre disposition pour améliorer les performances thermiques de vos fenêtres en bois. Par exemple, vous pouvez les peindre avec une peinture « isolante », ou utiliser pour leur entretien un film isolant thermique. Facile à mettre en place, il s’applique directement sur la vitre de votre fenêtre.

Porte fenêtre MITRA chêne
Porte fenêtre MITRA chêne

Comment rénover une fenêtre en bois ?

Pour effectuer correctement les travaux de rénovation de votre fenêtre en bois, vous devez en nettoyer la surface et la repeindre. Avant, il faut préparer le support comme suit :

  • Ôtez les fenêtres en bois de leur cadre.
  • Puis, à l’aide d’un couteau grattoir, enlevez la peinture écaillée ou la lasure de la surface pour mettre la structure à nu.
  • Poncez la surface avec une feuille de ponçage (abrasif grains 80 à 120).
  • Appliquez du mastic bois dans le creux de la feuillure. (Utiliser des mastics en silicone pour vos fenêtres en bois est recommandé pour éviter les infiltrations d’eau et réduire les effets de l’humidité sur les menuiseries.)
  • Sur les parties extérieures les plus exposées, traitez le bois endommagé avec une résine (ou primaire) d’accrochage à l’aide d’une spatule.

Pour rénover le bois et boucher les petits trous et fissures, optez pour une résine (choisie dans un coloris le plus proche possible du bois de votre fenêtre) à mélanger avec un durcisseur. Cette étape est essentielle dans vos travaux de rénovation car les primaires d’accrochage sont des produits qui permettent de préparer votre menuiserie à recevoir des finitions (lasure ou peinture par exemple).

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à :

  • Peindre votre fenêtre en bois.
  • Vous pouvez aussi ajouter de la lasure sur la surface de votre menuiserie, après vous être assuré que la lasure de votre choix est compatible avec votre primaire. Elle a pour rôle de protéger le bois de vos fenêtres des insectes, des champignons, des effets de l’eau et de l’humidité car elle pénètre le bois en profondeur. Pour une protection supplémentaire, utilisez une lasure anti-UV qui, tout en conservant l’aspect naturel du matériau, protégera plus longtemps votre fenêtre en bois des effets du soleil. Suivez les instructions du fabricant pour le nombre de couches de lasure à appliquer (généralement 2 ou 3) et le temps de séchage. Effectuer un ponçage du bois au papier de verre entre chaque couche est parfois recommandé pour une meilleure absorption du produit par le bois.
  • Graisser les gonds. Vous préviendrez ainsi, l’usure des charnières et des gonds et lutterez contre la corrosion.
  • Rénover le joint si nécessaire. Cette étape, facile à réaliser, est peu coûteuse et permet une bonne isolation thermique et une meilleure étanchéité de vos fenêtres.