Accueil|Inspiration & conseils|Salles de bains & WC|Guides pratiques|Comment déboucher un lavabo ?

|Comment déboucher un lavabo ?

Banniere accueil
Salles de bains & WCGuides pratiques

Comment déboucher un lavabo ?

écrit le : 18 août 2025

6 min de temps de lecture

Votre lavabo est bouché ? Une situation sans gravité, mais toujours pénible. Vous vous demandez comment cela a pu se produire et comment régler le problème ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour déboucher un lavabo par vous-même.

déboucher un lavabo

Les causes du problème

Comme une douche bouchée, un lavabo se bouche par accumulation progressive de résidus de toutes sortes et éventuellement de calcaire. Concrètement, le bouchon peut être constitué :

· D’un agglomérat de savon et de cosmétiques : le savon, notamment solide, riche en graisse animale ou végétale, adhère aux parois de la canalisation. Il en est de même pour le dentifrice, les produits de maquillage et les crèmes de soin.

· De cheveux et de poils : vous vous coiffez et vous rasez face au miroir au-dessus du lavabo. Cheveux et poils tombés s’entremêlent dans le siphon ou la canalisation. Ils s’agglomèrent au savon pour créer un bouchon parfaitement étanche.

· Les petits objets : un bouchon de dentifrice, un opercule de rasoir ou un cure-dents tombe dans le siphon et ce petit objet retient tous les autres résidus. Le bouchon se crée autour de celui-ci par accumulation progressive.

· Le calcaire : présent dans l’eau en quantité variable selon la région, celui-ci réduit le diamètre des canalisations, voire crée de véritables cailloux. Il peut boucher de lui-même une canalisation ou faciliter l’agglomération progressive d’autres résidus.

· Une mauvaise conception : un siphon mal conçu, une pente d’évacuation ou une hauteur d’évacuation lavabo insuffisante favorise la création d’un bouchon.

Sans conception dans les règles de l’art et sans un entretien régulier, un lavabo se bouche lentement, mais sûrement.

La prévention

Une bonne conception du système d’évacuation du lavabo limite fortement le risque de bouchon. La qualité de l’installation n’est pas liée au prix du lavabo ! Un très bon lavabo peut être mal posé et générer de nombreux problèmes. Une bonne installation implique :

· le choix d’une bonde avec filtre ou grille intégrée.

· l’utilisation de tuyaux PVC de 40 mm de diamètre.

· la mise en place d’un siphon en P/U facilement accessible.

· le respect de la hauteur d’évacuation conseillée pour le type du lavabo (elle diffère entre un lavabo classique, une vasque posée ou un lavabo PMR).

· la création d’une pente des canalisations d’évacuation de 1 à 3 %.

· d’éviter les coudes à 90° qui brisent l’écoulement naturel de l’eau.

Un entretien régulier brise l’agglomération progressive des résidus et vous évite d’avoir à déboucher votre lavabo. Pour cela, pensez :

· chaque semaine à retirer la bonde pour enlever les résidus apparents puis à verser progressivement 2 litres d’eau bouillante pour dissoudre les graisses accumulées.

· une fois par mois à verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour dissoudre les graisses et le calcaire.

· tous les 2 ou 3 mois à démonter le siphon pour l’inspecter et le nettoyer.

· tous les ans à passer un petit furet pour débarrasser la canalisation de son accumulation de calcaire.

Ø Bon à savoir : Le furet de plombier

Le furet de plombier est une tête en forme de tire-bouchon ou de spirale montée au bout d’un câble flexible muni d’une manivelle. D’une longueur de 3 à 10 mètres, le furet permet d’atteindre les bouchons nichés dans les canalisations pour les désagréger ou les ramener. Son action sur les parois des canalisations permet aussi de décoller l’accumulation de calcaire diminuant son diamètre.

Comment déboucher un lavabo ?

Si malgré votre entretien régulier, votre lavabo se bouche, plusieurs solutions peuvent permettre de régler le problème sans avoir à faire intervenir un plombier :

· Dévissez le siphon s’il est accessible : le siphon est normalement équipé d’un bouchon de vidange et de nettoyage. Placez une bassine sous ce dernier et dévissez ce bouchon. Il se peut que le bouchon se trouve à ce niveau et qu’un simple nettoyage suffise à régler le problème.

· Verser de l’eau bouillante : enlevez la bonde et versez progressivement 2 litres d’eau portée à ébullition. L’eau très chaude aide à la dissolution des graisses et des accumulations de savon.

· Utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude : versez une demi-tasse de bicarbonate de soude puis une tasse de vinaigre blanc dans la canalisation. Couvrez cette dernière et patientez 1 heure. Rincez à l’eau chaude.

· Utilisez une ventouse : obstruez le trop-plein à l’aide d’un chiffon. Enlevez la bonde et remplissez le lavabo d’eau de quelques centimètres. Placez la ventouse sur le trou d’évacuation et effectuez une douzaine de va-et-vient vigoureux. Vérifiez l’écoulement. Si nécessaire, renouvelez l’opération plusieurs fois.

· Utilisez un furet de plomberie : cet outil de plombier permet de traiter un bouchon situé loin dans la canalisation. Insérez le furet dans la canalisation bouchée tout en tournant sa manivelle pour atteindre et déstructurer le bouchon.

· Utilisez un déboucheur chimique : équipez-vous de gants et de lunettes de protection. Versez la dose prescrite sur le mode d’emploi du produit (généralement entre 250 et 500 ml) et patientez. Les agents corrosifs du produit (soude caustique ou acide sulfurique) attaquent les composants organiques du bouchon et le calcaire. Laissez agir entre 15 min et plusieurs heures puis rincez en vérifiant l’écoulement.

Vous avez essayé ces six méthodes sans résultat ? Un bouchon de canalisation de lavabo peut atteindre 15 cm de longueur. Lorsque c’est le cas, il est très difficile à traiter par ses propres moyens, surtout s’il s’est formé loin dans la canalisation. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un plombier. Ce dernier saura localiser le problème et le régler grâce à son savoir-faire et son matériel professionnel. Si vous avez souscrit l’option « assistance dépannage » de votre assurance habitation, passez par cette dernière. Elle pourra prendre en charge tout ou partie de l’intervention.

Vous l’avez compris, un système d’évacuation bien conçu et bien entretenu limite les risques de bouchage. Pour autant, nul n’est à l’abri de ce problème. Soyez prévoyant : ayez toujours à la maison au moins du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (très utiles pour nettoyer votre salle de bain), une ventouse et un bidon de produit déboucheur. Agissez dès les premiers signes de ralentissement de l’écoulement. Plus le problème est pris tôt, plus il est facile à régler !

Une question ou un doute ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts Lapeyre. Prenez rendez-vous chez vous ou en magasin !