Choisir les bonnes dimensions pour votre douche à l’italienne
Vous avez succombé au charme de la douche italienne ? On vous comprend, on en rêve tous. De plain-pied, spacieuse, pratique et très esthétique, elle est souvent LA solution plébiscitée pour les salles de bain. Si elle s’adapte à presque tous les espaces, il faut en amont bien définir les dimensions de votre douche à l’italienne. Pour préparer votre projet, suivez les conseils Lapeyre pour choisir la bonne dimension de douche. Andiamo !
Quelle dimension pour votre douche italienne ?
Avant de définir la dimension de votre douche à l’italienne, voyons ses composants. Un véritable modèle de douche à l’italienne a la particularité d’être ouvert et de plain-pied, c’est à dire sans marche, ni bac de douche. La douche suit le prolongement du sol de la salle de bain. Conçue en carrelage, elle comprend plusieurs éléments :
- Éventuellement, quand elle n’est pas déjà maçonnée, elle se compose d’un receveur encastrable à carreler ou non, généralement invisible et qui ne fait qu’un avec le sol
- D’une paroi de douche en verre, pas indispensable mais recommandée pour éviter les éclaboussures dans une petite douche à l’italienne
- D’un revêtement (par exemple de la mosaïque ou du béton ciré sur un pan de mur, carrelage au sol)
- D’un siphon et d’un caniveau de douche au ras du sol à fort débit
- D’une bonde de 90 mm minimum et d’un diamètre de canalisation de 50 mm au moins
- D’un système d’étanchéité (chape hydrofuge et hermétique)
- Et d’une colonne de douche
Cependant, il existe aussi des modèles de douches s’inspirant de l’esprit “douche à l’italienne”. Étant donné que les travaux pour avoir une véritable douche à l’italienne sont assez importants, il n’est pas rare de voir des rénovations de douches avec un receveur qui n’est pas de plain-pied mais légèrement au-dessus du niveau du sol. Ce sont des modèles de receveurs dits extra-plats (entre 2 et 9 cm), en partie visibles. C’est souvent l’alternative la plus simple et économique. Esthétiquement, cela n’est absolument pas gênant : le tout, c’est de bien définir en amont la dimension de votre douche à l’italienne pour qu’elle s’intègre bien à votre salle de bain !
Le critère impératif pour vous aider à déterminer la dimension idéale de votre douche à l’italienne : le confort. Oui, comme pour toute les douches, il faut s’y sentir à l’aise. Vous devez pouvoir bouger, chanter “Mama Mia” sans craindre de vous cogner un coude. En somme, plus la dimension de votre douche à l’italienne sera importante, plus la douche sera agréable. S’il n’y a pas de taille imposée, idéalement on recommande une dimension de douche à l’italienne de 100 cm par 200 cm. La dimension minimale acceptable pour une douche à l’italienne est de 80 x 100 cm.
Pour profiter de tout le confort dont vous avez besoin, la largeur de la douche à l’italienne doit être d’au moins 80 cm.
Notre conseil ? Avec un peu d’imagination, n’hésitez pas à simuler vos déplacements. Prenez des mesures par rapport à l’espace de votre salle de bain actuelle, au mobilier souhaité et à vos mouvements.
Quelles dimensions pour le receveur d’une douche italienne ?
Élément central de votre future douche, le receveur ou bac à douche peut être donc encastrable, extra- plat ou même sur mesure. Il se décline en différentes formes et tailles :
- Rectangle : entre 60 et 180 cm de largeur, et 70 et 200 cm pour la longueur
- Carré : 70 x 70 cm, 80 x 80 cm, 90 x 90 cm, 100 x 100 cm et de 120 x 120 cm
- À angle arrondi : 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm
Attention : si vous disposez d’une petite salle de bain, il est préférable d’opter pour une cabine de douche classique. De cette façon, vous optimiserez l’espace dont vous disposez. Lapeyre vous propose un vaste choix de cabines de douche plus compactes qui ne font pas l’impasse sur le design !
Autre point à prévoir : l’évacuation de l’eau !
Pour bien évacuer l’eau, l’espace de votre salle de bain doit posséder une pente entre 1 et 3 cm par mètre. Si votre future douche à l’italienne inclut un receveur extra-plat, il faut auparavant que le sol où sera posé votre bac, soit… bien plat ! Vérifiez ce point avec un niveau à bulle afin d’éviter un défaut de planéité lors de la pose.
Vous l’aurez compris, les dimensions de votre douche à l’italienne jouent un rôle très important : ce sont bien elles qui garantissent votre confort… et qui vous permettent d’assurer à 100% pendant que vous chantez vos classiques italiens favoris. Les dimensions de votre receveur doivent bien évidemment correspondre aux dimensions de votre douche italienne. Optez pour un modèle rectangulaire, carré ou même arrondi et équipez votre nouvelle douche d’une paroi si vous le souhaitez. Le tout est que vous profitiez au maximum de votre espace de douche !
Une question ? Un doute quant aux dimensions de votre douche à l’italienne ? Prenez rendez-vous avec nos experts Lapeyre, en magasin ou chez vous ! Ces derniers vous guideront et vous aideront à faire votre choix parmi notre gamme de produits.