Vous aménagez une salle de bain et vous vous demandez à quelle hauteur installer l’évacuation du lavabo. Celle-ci dépend du type de lavabo, mais doit, dans tous les cas, faciliter l’entretien courant ou un débouchage. Explications !
Les différents types de lavabo
L’espace disponible, la fonctionnalité, le design, le type d’installation, l’accessibilité et les contraintes techniques déterminent le choix d’un lavabo. La hauteur d’évacuation du lavabo, c’est-à-dire la sortie de la canalisation dans le mur, est liée à son type. De fait, au moment d’installer un lavabo vous avez aujourd’hui le choix entre :
· Un lavabo sur colonne ou demi-colonne : ce lavabo classique est à la fois suspendu au mur et en appui sur la colonne utilisée pour masquer le système d’évacuation.
· Un lavabo suspendu : il est simplement fixé dans le mur sans pied ni meuble en dessous.
· Un lavabo intégré à un meuble (meuble vasque) : le lavabo simple ou double est intégré dans un meuble de rangement. · Un lavabo posé sur meuble (vasque posée) : le lavabo est posé sur un meuble de rangement.
· Un lavabo encastré ou posé sur plan de toilette : le lavabo est encastré ou posé sur un plateau horizontal.
· Un lavabo d’angle : il s’installe dans un angle de 90°. Il optimise l’espace.
· Un lavabo pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) : il est utilisable par une personne en fauteuil roulant. Apprenez-en plus sur les salles de bain PMR !
Vous hésitez entre tel ou tel type ? N’hésitez pas à vous faire conseiller en magasin Lapeyre. Nos experts sauront vous guider vers le modèle adapté à votre salle de bain et répondant à vos attentes en matière de design. Au-delà du type et de la forme, la diversité des matériaux et des couleurs transforme cet équipement en élément décoratif à part entière.
Comprendre le système d’évacuation d’un lavabo
L’évacuation d’un lavabo doit permettre à l’eau de s’écouler facilement depuis la cuve vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique. Le système comprend plusieurs éléments incontournables :
· La bonde : installée au-dessus du trou d’évacuation de la cuve du lavabo, elle est liée à un système d’ouverture / fermeture permettant de remplir et de vider ce dernier.
· Un joint et une bague de serrage : ce dispositif assure l’étanchéité entre la bonde et le lavabo.
· Un siphon : en P, en U ou en S, il recueille les objets accidentellement tombés et évite la remontée des mauvaises odeurs.
· Un tube de raccordement : ce tuyau de PVC de 40 mm relie le siphon à l’évacuation murale (via un coude de 45°) ou au sol. Dans le cas courant d’une traverse horizontale, celle-ci doit afficher une pente comprise entre 1 et 3 %. Dans les configurations compliquées, vous pouvez utiliser un tuyau flexible. Très pratique, il est aussi moins durable.
· Une évacuation murale : ce tuyau de PVC relie le système d’évacuation du lavabo vers le collecteur principal de 100 mm de diamètre ou la colonne de chute de la maison. Ce collecteur achemine toutes les eaux usées de la maison vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique.
Bien conçue, cette installation doit permettre une très bonne évacuation de l’eau et offrir l’accessibilité nécessaire pour, au besoin, déboucher le lavabo. Une bonne conception limite en effet le risque de bouchage et si malgré cela le problème survient, sa résolution s’en trouve grandement facilitée.
Quelle hauteur pour l’évacuation de votre lavabo ?
Un lavabo ou une vasque à poser s’installe généralement à 80 ou 85 cm de hauteur. Le siphon est mis en place à 55 ou 60 cm du sol. L’évacuation murale doit se situer à 50 ou 55 cm du sol fini. Ces recommandations standards ne s’appliquent pas à tous les types de lavabo. Le tableau ci-après récapitule les hauteurs de l’évacuation recommandées par type de lavabo :
Type de lavabo Hauteur recommandée
Lavabo suspendu 52 à 55 cm
Meuble vasque 48 à 52 cm
Vasque à poser sur meuble ou plan de toilette 45 à 50 cm
Lavabo PMR 45 à 50 cm
Ces hauteurs doivent permettre une distance de 5 à 10 cm entre le trou de lavabo et le siphon. Le respect de ces hauteurs est important :
· Une hauteur suffisante permet à l’eau de s’écouler normalement par gravité sans risque de stagnation. Le siphon retient juste ce qu’il faut d’eau pour éviter les remontées de mauvaises odeurs.
· Une hauteur insuffisante entraîne une accumulation d’eau dans le siphon ou la canalisation. L’eau peut refluer dans la cuve du lavabo.
Dans le cadre de la création d’une nouvelle salle de bain, vous pouvez être amené à créer l’évacuation murale de votre futur lavabo. Il vous faut percer le mur et/ou la dalle pour installer un tuyau de raccordement de 40 mm vers la colonne de chute ou le collecteur principal. Ce travail nécessite :
· Un tuyau de PVC de 40 mm pour un lavabo, de 32 mm pour un lave-main.
· Des coudes, raccords et manchons PVC.
· Des colliers de serrage.
· Du papier abrasif.
· De la colle à PVC.
· Une scie cloche, une disqueuse ou un perforateur.
· Un niveau à bulle.
· Un mortier de rebouchage.
Ø Bon à savoir : Pourquoi le PVC ?
Le polychlorure de vinyle (PVC) a été choisi pour les canalisations car, contrairement au métal, il ne se corrode pas au contact de l’eau et résiste bien aux acides comme aux bases diluées. Sa légèreté le rend en outre facile à transporter et à installer. Il a l’avantage de très bien se coller. Il suffit d’emboiter la partie mâle et femelle après avoir passé celles-ci au papier abrasif et les avoir encollées. La fusion chimique assure une étanchéité parfaite.
Quelle que soit la configuration de l’installation, prévoyez toujours des trappes d’accès vers les raccords cachés. L’installation d’un système d’évacuation pour lavabo n’est pas très compliquée. Elle implique néanmoins de respecter les diamètres et les hauteurs recommandés.
Une question ? Un doute ? Faites part de vos interrogations aux experts Lapeyre qui seront ravis de vous accompagner dans votre projet salle de bain !