Une fenêtre est une menuiserie très importante à la maison. Elle permet principalement d’améliorer la circulation d’air dans le logement en plus d’être une source de lumière.
Mais une fenêtre, qu’elle soit battante ou oscillo-battante, peut aussi se retrouver bloquée. Mécanisme défaillant, gonflements, poignée cassée… Lapeyre vous donne ses meilleures astuces pour vous aider à résoudre votre problème de fenêtre bloquée !

Déterminer la source du problème
De nombreuses situations peuvent causer le blocage d’une fenêtre.
En premier lieu, les conditions météorologiques. L’humidité, le froid et la chaleur peuvent parfaitement nuire à l’ouverture. Ces cas se manifestent le plus souvent sur les fenêtres en bois qui se gonflent ou se rétractent selon la situation.
Une fenêtre en PVC peut parfois finir par se tordre légèrement au fil du temps. Cela peut nécessiter un remplacement complet de la fenêtre si les charnières sont irrécupérables. L’objectif est d’éviter que la fenêtre se bloque et reste facile à ouvrir et fermer. Si un remplacement est nécessaire, n’hésitez pas à solliciter l’aide de nos experts qui se feront un plaisir de vous aider à choisir vos nouvelles fenêtres.
La gâche de la fenêtre peut aussi être à la source du blocage. À force de manipulation, le pêne (pièce de fer engagée par la poignée) est peut-être trop haut ou trop bas et ne fonctionne plus correctement. À noter que l’ouverture de la gâche peut être agrandie selon les besoins.
Un manque d’entretien peut également être la cause du blocage de la fenêtre. Dans tous les cas, les pièces comme les charnières ou la serrure ont des durées de vie limitée.
Notez que le problème peut venir de la poignée de fenêtre, quel que soit son matériau (fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC). Ici, il faut avant tout la démonter pour déterminer quel est le problème. Si la poignée est grippée, il faudra pulvériser du lubrifiant sur le mécanisme. En revanche, si vous avez l’impression qu’elle tourne dans le vide, le mécanisme interne de la poignée est sûrement en cause.
Débloquer une fenêtre selon le matériau de fabrication
Votre fenêtre bloquée nécessite une réparation, certes, mais celle-ci dépendra du matériau de fabrication de votre ouverture.
Pour une fenêtre en bois, il peut être recommandé de raboter légèrement le corps de l’ouverture. Il ne faut pas retirer trop de matière pour ne pas abîmer la menuiserie. Repérez la zone qui frotte, démontez la fenêtre si besoin puis rabotez dans le sens du bois. Poncez légèrement et le tour est joué !
Pour une fenêtre en PVC, le déblocage se joue plutôt au niveau des gonds. Il suffit de revoir le réglage de ces gonds pour remettre la fenêtre en bon état.
Débloquer une fenêtre soi-même
Une fenêtre bloquée pose souci. Élément indispensable de votre logement, elle permet l’aération de votre intérieur. Sans elle, adieu le confort.
Débloquer une fenêtre soi-même est souvent possible : tout dépend de l’origine du problème et du matériau de la fenêtre. Retenez que vous pouvez généralement procéder à la réparation de votre fenêtre bloquée quand le souci est lié à un frottement à l’ouverture et à la fermeture.
Bon à savoir : si vous possédez une fenêtre oscillo-battante et que cette dernière est bloquée en position entrebâillée, mettez la poignée en position horizontale, appuyez légèrement sur le vantail et sur le loquet métallique sur le côté.
Se tourner vers un professionnel pour débloquer une fenêtre
Un menuisier professionnel peut parfaitement procéder à la réparation de votre fenêtre bloquée, qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium. D’ailleurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel si le problème semble lié à un mécanisme cassé (poignée de fenêtre, crémone, etc.). Si la fenêtre en question a été construite sur mesure, nous vous recommandons également de demander l’intervention d’un expert.
Il peut intervenir rapidement afin d’assurer le bon fonctionnement de la fenêtre et vous conseiller. Si cette dernière nécessite un changement, le professionnel pourra vous conseiller sur le modèle et ses avantages, le tout en respectant votre budget. Il suffit de faire une demande de devis avant de commencer l’intervention. Le document affichera les détails concernant le déblocage de la fenêtre ainsi que le coût de l’intervention. Notez que le coût de la réparation varie selon le type de manipulation réalisée. Un ajustement des gonds est moins onéreux qu’un remplacement de poignée, de crémone ou qu’un déblocage de mécanisme de fenêtre oscillo-battante.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts. Ils sont disponibles en magasin et peuvent se déplacer chez vous : ensemble, vous affinerez votre projet. Lapeyre vous propose une vaste gamme de fenêtres de haute qualité qui trouveront facilement leur place dans votre logement, maison ou appartement.