L’eau stagne dans votre bac à douche ? Pas de doute son évacuation est bouchée et il vous faut remédier à cette situation rapidement. Pas de panique, de nombreuses méthodes peuvent vous permettre de régler le problème. On vous explique en détail comment réagir face à une douche bouchée !
Quelle est l’origine du problème ?
Pour être résolu efficacement, un problème mérite qu’on comprenne sa cause. L’entretien de la maison et les petites réparations qu’il implique n’échappe pas à cette logique. Plusieurs causes expliquent une douche bouchée :
· Les cheveux et poils : chaque douche s’accompagne de la perte de quelques cheveux et poils. Ceux-ci s’entremêlent. L’amas ainsi créé peut former un bouchon particulièrement dense.
· Le savon, les gels et shampoings : ces produits se collent aux parois des canalisations et agglomèrent les résidus corporels (cheveux, poils, peaux mortes et sébum).
· Les saletés diverses : le sable, la terre et les fibres textiles (notamment celles de la serviette de bain) peuvent à la longue créer un bouchon.
· Le calcaire : naturellement présent dans l’eau, celui-ci réduit le diamètre des canalisations, voire crée de véritables amas solides. Son action pernicieuse s’effectue sur le long terme. L’eau calcaire est dite dure. C’est particulièrement le cas en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, en Centre-Val-de-Loire, dans le Grand-Est et en Bourgogne.
· Une mauvaise conception : un siphon mal conçu, une pente d’évacuation insuffisante et un diamètre de tuyau insuffisant facilitent l’accumulation des résidus.
Prévenir le problème de la douche bouchée
Installer sa douche ne s’improvise pas ! Une bonne conception limite le risque de bouchon et de mauvaises odeurs. Utilisez des tuyaux d’au moins 40 mm de diamètre. Installez un siphon avec garde d’eau de 50 mm minimum affichant un débit de vidange supérieur au robinet de la douche. Ce siphon doit être accessible pour être régulièrement nettoyé. Votre système d’évacuation doit impérativement afficher une pente de 1 à 3 %. Plus il est long, plus la pente doit être dans la tranche supérieure de cette fourchette. Evitez les coudes à 90° qui freinent l’écoulement de l’eau. Enfin, installez une bonde à débit élevé et équipé d’une grille anti-cheveux.
Un bon nettoyage de salle de bain doit être complet. Il vous faut bien sûr nettoyer les parois de la douche et ses parties vitrées, mais aussi le système d’évacuation. Quelques gestes très simples limitent le risque de création d’un bouchon :
· Enlevez la bonde et retirez les cheveux et autres saletés qui peuvent se trouver dessous.
· Versez une casserole d’eau bouillante pour dissoudre les graisses et le savon accumulés dans les canalisations.
· Une fois par mois, versez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
· Tous les 2 à 3 mois, démontez le siphon pour l’inspecter et le nettoyer.
· Dans les régions où l’eau est très dure, passez une fois par an un petit furet pour décoller les amas de calcaire.
Ø Bon à savoir : l’utilisation de savons liquides, type gel douche, limitent la création de résidus savonneux par rapport aux savons solides riches en graisse animale ou végétale.
Comment éliminer un bouchon pour rétablir l’évacuation de votre douche bouchée
N’attendez pas d’avoir les pieds dans l’eau stagnante de votre cabine de douche bouchée pour agir ! Plus vous agissez tôt, plus le débouchage est aisé. Nous vous proposons plusieurs méthodes à utiliser crescendo pour déboucher votre douche :
· Retirez le siphon s’il est accessible : démontez-le et nettoyez-le. Cela peut suffire à régler le problème. Le bouchon se trouve fréquemment au niveau de cet équipement destiné à éviter la remontée d’odeurs.
· Verser de l’eau bouillante : utilisez au moins 2 litres d’eau portés à ébullition. Enlevez la bonde, versez l’eau progressivement et laissez agir. Il faut parfois répéter l’opération plusieurs fois pour dissoudre les petits bouchons faits de savon et de graisse. Ce procédé a l’avantage d’être totalement écologique.
· Verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude : versez une demi-tasse de bicarbonate de soude puis une tasse de vinaigre blanc dans la canalisation. Couvrez l’évacuation avec un chiffon et laissez agir 1 heure. Rincez à l’eau chaude.
· Utilisez une ventouse : enlevez la bonde et remplissez le bac à douche. Placez la ventouse au-dessus de l’évacuation et procédez énergiquement par série de va-et-vient.
· Utilisez un furet de plomberie : le bouchon peut malheureusement se trouver assez loin en aval de l’évacuation. Insérez le furet dans la canalisation bouchée tout en tournant sa manivelle pour déstructurer le bouchon.
· Utilisez un déboucheur chimique : protégez-vous (gants et lunettes) et versez le produit en respectant la dose prescrite. Selon sa formule et la nature du bouchon, l’effet peut prendre de 10 min à plusieurs heures. Ne mélangez jamais différents produits. Attention, l’utilisation excessive de ces déboucheurs chimiques peut détériorer le PVC de la tuyauterie et la colle utilisée.
Ø Une mauvaise idée : N’utilisez jamais un objet rigide, type tige métallique, pour déboucher votre douche. La plupart du temps, cette méthode amène à pousser le bouchon plus loin dans la canalisation et à rendre sa dislocation plus compliquée. Pire, vous risquez de casser le siphon et d’ajouter une fuite au problème existant.
Vous avez tout essayé, mais votre problème de douche bouchée persiste ? Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un plombier ! Equipé de matériel professionnel (déboucheur à pompe professionnel, karcher avec tuyau de curage, furets de grande longueur et produits particulièrement puissants), cet artisan saura régler
le problème. Pensez à vérifier votre contrat d’assurance habitation. Si vous avez souscrit l’option « assistance dépannage », votre assureur peut prendre en charge tout ou partie de l’intervention.
Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. La création d’une salle de bain ou l’installation d’une douche dans les règles de l’art suivi d’un entretien régulier limitent considérablement le risque de bouchon dans votre canalisation. N’hésitez pas à vous faire conseiller, voire à confier ces travaux à un professionnel compétent !
Une question ? Un doute ? Rapprochez-vous des experts Lapeyre : prenez rendez-vous en magasin ou chez vous et faites-leur part de toutes vos interrogations !