retour Retour

Les normes électriques pour salle de bains | Comment procéder à l’installation ?

Bien qu’importantes et nécessaires, les normes électriques pour salle de bains ne sont pas toujours respectées. Ci-dessous, nous vous indiquons tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le sujet.

Salle de bains brut

Aménagement de salle de bains | L’électricité dans la salle de bain

Que vous disposiez d’un volume de salle de bains conséquent ou de taille moyenne, il y a des normes précises à respecter pour garantir la sécurité.

Les normes d’installation électrique pour salle de bains

Une salle de bains classique compte au moins une prise. Cette dernière doit être d’une puissance de 16 ampères et être alimentée par un transformateur de séparation d’une puissance de 20 VA et 50 VA. Les experts parlent  aussi de la norme NF EN 61 558-2-5.

En ce qui concerne la norme d’installation électrique générale dans la salle de bains, il s’agit de la norme NF C15-100 qui a été votée par décret et applicable depuis le 1er septembre 2016.

Comment repérer les volumes de votre salle de bains ?

Des normes en vigueur sont à appliquer strictement, selon des espaces distincts de la salle de bain. Les règlementations sont aussi drastiques concernant les installations d’appareils électriques que les équipements divers dans une salle de bains.

Ci-dessous les différents volumes d’une salle de bains :

  • Le volume 0 équivaut à l’intérieur de la baignoire ou encore du receveur d’eau. Cela est aussi désormais prévu pour les douches à l’italienne.
  • Le volume 1 équivaut à la zone de projection d’eau, soit à la surface exacte de la baignoire ou de la douche avec 225 cm de hauteur.
  • Le volume 2 équivaut à la zone de 60 cm autour du volume 1.
  • La norme prise électrique dans la salle de bains

    Ces normes ont été mises en place, car la salle de bains est l’une des pièces les plus à risque de la maison – en ce qui concerne les accidents domestiques.

    La distance séparant tout lavabo à une prise de courant n’est pas précisément donnée. En revanche, il n’est pas recommandé, voire totalement prohibé, d’installer une prise à la verticale en dessous du lavabo ou du plan de travail d’un évier encastré de salle de bains.

    Aussi, une prise doit être située à au moins 0,60 mètre de la baignoire, plus précisément totalement hors volume pour une sécurité garantie. Cette distance est le minimum requis pour que la prise ne soit exposée à aucune éclaboussure d’eau quelconque.

    Si vous avez un projet d’aménagement ou encore de rénovation de salle de bains, vous devez impérativement avoir connaissance de ces différentes règlementations et normes. Il peut être pratique de mettre en place un cahier des charges pour rendre la tâche plus simple et pour mieux se repérer.