Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou cela fait un moment que vous pensez à optimiser votre espace de vie ? Lapeyre vous accompagne pas à pas dans l’aménagement de votre appartement. Que vous viviez dans un studio, un T2 ou un T3, nous avons plein d’astuces et d’idées pour vous aider à gagner en confort au quotidien.
Quels sont les différents types d’appartements ?
Les types d’appartements sont classés selon le nombre de pièces présentes dans l’appartement (sans compter la cuisine, la salle de bain et les WC) :
· Un studio est une seule pièce principale qui fait office de salon, chambre, avec un coin cuisine intégré. Les WC et la salle de bains sont souvent séparés.
· Un T1 est une pièce principale (salon/chambre) avec une cuisine séparée ainsi qu’une salle de bain, sans chambre séparée.
· Un T2 comprend deux pièces principales, généralement avec un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain.
· Un T3 est un appartement avec trois pièces principales, souvent avec un salon, deux chambres, une cuisine et une salle de bain.
· Pour les T4, T5, (ou plus), ce chiffre indique le nombre total de pièces principales, par exemple, un T4 = salon + trois chambres. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aménager une chambre d’enfant, voici tous nos conseils et astuces.
L’aménagement dépend du type d’appartement que vous avez. Il faut adapter chaque espace en fonction des pièces et de la surface disponible. Pas de panique, Lapeyre est là pour vous accompagner à chaque étape !
Comment optimiser un petit appartement ?
Pour optimiser un petit appartement, il faut commencer par désencombrer les pièces. En réduisant le nombre d’objets et en choisissant des meubles multifonctions, on libère de la place et on évite la perte d’espace. Par exemple, un canapé-lit sert à la fois de canapé le jour et de lit la nuit, il occupe peu d’espace une fois plié. Une table pliante peut servir de bureau, de table à manger ou de plan de travail. Elle se replie facilement quand non utilisée. Vous pouvez également exploiter la hauteur sous le plafond. Par exemple, en installant des étagères murales ou des rangements en hauteur, vous libérez de la place au sol. Si la hauteur le permet, vous pouvez aussi envisager une mezzanine afin de créer « une chambre » supplémentaire sans empiéter sur la surface du sol. Ici, tous nos conseils pour aménager votre mezzanine !
La délimitation des espaces sans cloisonner permet de gagner de l’espace. Plutôt que de poser de véritables murs, vous pouvez utiliser des verrières, des paravents légers ou des variations de couleurs et de revêtements de sol pour marquer les différentes zones. Cela permet de garder une bonne luminosité, de séparer votre pièce en deux sans passer par l’étape des travaux.
En utilisant ces différentes astuces, un petit appartement devient non seulement fonctionnel, mais aussi agréable à vivre. Pensez à la lumière naturelle et aux miroirs aux murs qui agrandissent visuellement la pièce. Vous pouvez également faire appel aux services Lapeyre afin de vous aider avec l’aménagement de votre appartement.
Comment optimiser l’espace dans un grand appartement ?
En réalité, beaucoup des conseils pour optimiser un petit appartement restent pertinents pour les appartements plus spacieux. Cependant, dans un grand appartement, vous avez plus de liberté pour créer des zones bien distinctes sans nécessairement cloisonner. Vous pouvez utiliser des meubles bas, des bibliothèques ouvertes ou des verrières pour délimiter les espaces.
De plus, vous pouvez vous permettre de rajouter des pièces comme un coin bureau ou encore une salle de jeux, ce qui est souvent difficile, voire impossible, dans les petits espaces.
Amusez-vous avec la déco : vous disposez de plus d’espace, profitez en ! Investissez dans des meubles plus imposants ou des couleurs plus marquées : ici, vous ne risquez pas de surcharger votre logement. Dans un grand appartement, vous bénéficiez d’une plus grande marge de manœuvre pour structurer les espaces, tout en gardant l’aménagement de l’appartement cohérent et agréable à vivre.
Le choix de la décoration en fonction de l’espace disponible
Dans les petits appartements comme un studio ou T1, privilégiez une déco minimaliste avec des couleurs claires et neutres qui permettent d’agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez rajouter des miroirs de grande taille sur les murs pour refléter la lumière et donner une impression d’espace.
En plus des choix des meubles, l’éclairage peut jouer un rôle majeur dans l’agrandissement visuel de la pièce : une lumière bien pensée, naturelle ou artificielle, met en valeur les volumes et les couleurs. Vous pouvez utiliser des LEDs pour créer différentes ambiances selon chaque pièce. Une lumière plus douce dans la chambre, plus vive dans la cuisine ou la salle de bain. N’hésitez pas à utiliser des suspensions, lampadaires et éclairage indirect pour structurer visuellement l’espace et accentuer certaines zones.
Pensez à ajouter une touche de vert à votre intérieur. Les fleurs, les vases et les plantes grasses permettent de rajouter de la fraîcheur et de la vie à votre appartement. Vous pouvez aussi rajouter des plantes suspendues, un petit mur végétal ou même des herbes aromatiques ou des herbes fraîches dans la cuisine !
Si vous manquez d’idées pour vos projets d’aménagement ou de rénovation, Lapeyre vous propose une sélection d’articles pour vous inspirer et vous guider. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce sur un autre sujet, nos experts Lapeyre sont là pour vous conseiller.