Accueil|Inspiration & conseils|Rangement, Dressing & Aménagement|Guides pratiques|Idées de rangement pour votre chambre

|Idées de rangement pour votre chambre

Banniere accueil
Rangement, Dressing & AménagementGuides pratiques

Idées de rangement pour votre chambre

écrit le : 15 juillet 2025

5 min de temps de lecture

Vous avez besoin d’économiser de l’espace dans votre chambre ou simplement envie d’une pièce bien organisée ? Pas de panique : Lapeyre vous accompagne pas à pas dans cette démarche en vous proposant de nombreuses idées de rangement. Que ce soit une chambre d’adulte, d’adolescent, d’enfant, petite ou grande, Lapeyre a des astuces précieuses pour tous les types de chambres et vous délivre ses secrets !

Rangements dans la chambre parentale

Dans une chambre parentale, une penderie sur mesure permet d’organiser les vêtements longs, les chaussures et les accessoires grâce à des tringles, des étagères et des tiroirs. Un dressing d’angle avec des portes coulissantes peut également optimiser l’espace tout en vous permettant de profiter de plus de rangements. Vous pouvez rajouter une commode modulable et des cases de rangements pour stocker des bijoux ou d’autres objets personnels.

Pensez également à exploiter la hauteur sous plafond : des tablettes pour étagère peuvent être pratiques si vous voulez ranger quelques livres ou rajouter des éléments de décoration à votre chambre. Cela permet de libérer de la place au sol tout en profitant d’une chambre bien organisée. Si vous manquez d’idées, Lapeyre dispose d’une large sélection de solutions de rangement, dressing et aménagement pensée pour vous.

Pleiade

Idées de rangements dans une chambre pour enfant

Dans une chambre d’enfant, il est important d’adapter les meubles à la taille de l’enfant pour qu’il puisse accéder facilement à ses jouets et ses affaires. Ceci encouragera son autonomie. Un lit mezzanine avec des rangements intégrés en dessous, comme une armoire ou un bureau, est pratique pour gagner de la place au sol.

Une bonne idée pour aménager la chambre de votre enfant consiste à installer une bibliothèque avec des tablettes, pour que votre enfant puisse ranger et de retrouver ses livres préférés. Vous pouvez aussi rajouter des armoires et commodes pour organiser les vêtements, jouets et accessoires.

N’oubliez pas : un lit avec rangements ou tiroirs intégrés est très utile pour stocker le linge ou les jouets.

Petit bonus : si votre enfant rechigne à ranger sa chambre, transformez cette tâche en jeu. Par exemple, lancez un chronomètre et félicitez-le s’il termine avant la fin du temps imparti. De manière générale, valorisez ses efforts pour qu’il associe le rangement à une activité ludique.

Idées de rangements pour une chambre d’adolescent

Pour aménager une chambre d’adolescent, il faut penser au rangement, à l’optimisation de l’espace et à la déco. Il faut bien structurer la pièce en délimitant clairement les zones : un coin nuit confortable, un espace bureau pour les devoirs et un dressing organisé. Vous pouvez utiliser

des étagères murales sur mesure ou des rangements suspendus afin de ranger des livres, des accessoires, de la déco… sans encombrer la pièce. Comme dans une chambre parentale ou d’enfant, il faut avoir des rangements comme un placard, une armoire ou une commode pour ranger les vêtements, chaussures et sacs.

Côté déco, votre ado peut ajouter des éléments personnalisés comme un mur avec des photos, des posters ou des souvenirs, qui reflètent sa personnalité tout en apportant une touche chaleureuse à la pièce. Les meubles modulables en bois vous aideront à optimiser l’espace de la chambre de votre adolescent.

Comment optimiser l’espace dans une petite chambre ?

Pour optimiser l’espace dans une petite chambre, il faut bien penser l’aménagement et choisir des meubles qui ne surchargent pas la pièce. L’idée est d’exploiter au maximum la hauteur des murs en installant des étagères suspendues ou des rangements au-dessus des portes. Le lit peut aussi faire gagner de l’espace : un modèle avec des tiroirs intégrés permet un double usage : couchage et rangement. Il en va de même pour un bureau pliable qui peut être déployé uniquement quand vous en avez besoin.

D’autres petites idées de rangement pour votre chambre :

· privilégiez des meubles multifonctions, comme une commode qui sert aussi de table de chevet ;

· utilisez des caissons modulables avec roulettes pour pouvoir les déplacer facilement et les glisser sous un bureau ou un lit ;

· installez des crochets muraux pour suspendre vêtements et accessoires et libérez encore plus d’espace au sol.

La luminosité joue également un rôle important. Choisissez des couleurs claires, comme le blanc ou les tons pastel pour agrandir visuellement la pièce. En appliquant ces conseils, même une petite chambre peut devenir un espace organisé et accueillant. Si vous avez des doutes ou d’autres questions, les experts Lapeyre restent à votre disposition.