retour Retour

Bien travailler en home office : le bon équipement

L’efficacité et la productivité sont les maîtres-mots du télétravail. Il est indispensable d’avoir à son actif tout le matériel nécessaire. Voici donc une liste des équipements utiles pour bien travailler chez soi.

Aménagement bureau sous comble

La chaise de bureau pour télétravail

Le travail à la maison nécessite d’avoir une chaise de bureau pour le télétravail. Vous pouvez notamment avoir recours à un fauteuil pour télétravail, souvent plus confortable. Pour pouvoir trouver votre siège idéal, certains critères sont à prendre en compte. On note notamment :

  • La possibilité de régler votre chaise en hauteur pour prévenir les potentielles douleurs dorsales, une mauvaise circulation sanguine voire des maux de tête.
  • L’option rotative de la chaise pour vous permettre de vous déplacer sans grands efforts.
  • L’ergonomie et le confort. Il est important de choisir une chaise pour télétravail qui s’adapte à votre corps. Le coussin lombaire et le cale-nuque sont des accessoires immanquables surtout si vous devez rester assis tout au long de la journée.
  • La table de télétravail

    Vous devez choisir votre table en fonction de la taille de votre espace de bureau et de votre activité. Si vous disposez d’un grand espace, privilégiez une grande table où vous pouvez mettre votre ordinateur, votre imprimante et vos dossiers.

    Si toutefois, vous avez peu d’espace pour installer votre bureau, vous pouvez opter pour un bureau pliable pour télétravail, ou un mini bureau de télétravail. Cela vous aide à économiser de la place et à faciliter votre déplacement au sein de votre maison.

    Les étagères pour le télétravail

    Le choix de votre mobilier de télétravail peut avoir un impact important sur votre productivité. Si votre bureau home office est désordonné, par exemple, vous serez moins productif.

    C’est pour cela que vous avez besoin d’étagères pour déposer tous vos documents et accessoires du quotidien. Vous pouvez également adopter des boîtes en carton décorées avec des papiers à motifs ou fabriquer un rangement intégré à la pièce si vous avez assez d’espaces.

    Les équipements informatiques

    Travailler en télétravail implique l’utilisation de matériel informatique. À cet effet, vous devez avoir au moins un PC portable (ou un ordinateur fixe, dans l’idéal), une imprimante, une souris, des clés USB et bien évidemment une connexion Internet haut débit.

    Pensez également à brancher deux écrans et de les disposer à la bonne hauteur devant vous. Cela vous évite de pencher la tête toute la journée (comme cela serait le cas avec un laptop).

    Le luminaire à placer stratégiquement

    Même si votre bureau pour télétravail se trouve à proximité d’une source de lumière naturelle, vous devez penser à ajouter une lampe d’appoint pour vous éclairer lorsque la lumière du jour s’estompe le soir venu.

    Vous pouvez, par exemple, choisir entre une lampe ergonomique en LED, une lampe halogène ou bien une lampe fluorescente qui se rapproche d’une lumière naturelle.

    Les verdures

    Rien de mieux que d’avoir des plantes vertes sur notre bureau. Elles permettent de créer une atmosphère paisible et fraîche. Les plantes de petite taille peuvent être directement posées sur le bureau alors que les plus grandes requièrent une place dans un coin de votre espace de travail.