retour Retour

Les astuces pour optimiser son télétravail

Travailler chez soi en télétravail attire de plus en plus de personnes et avec la crise sanitaire, il est fortement recommandé pour des raisons de santé publique.

Plan de travail dans une cuisine lumineuse en I avec un père et ses deux enfants

Pour pouvoir optimiser votre télétravail, nous vous proposons de prendre en compte les astuces suivantes.

Aménager un espace de travail

L’aménagement d’un bureau dans le cadre du télétravail est primordial pour booster la productivité et la concentration.

Installez donc un bureau home office dans une pièce de votre choix : salon, chambre, salle à manger voire grenier s’il est isolé et aménagé. Veillez à ce que votre nouveau lieu de travail soit dégagé et épuré.

S’assurer de son propre confort en télétravail

Pour rester efficace tout au long de votre journée, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise. Pour ce faire, choisissez une chaise de bureau confortable et fonctionnelle pour le télétravail.

Pensez aussi aux fauteuils ergonomiques que les gamers utilisent. Elles sont ajustables, calent bien notre dos et épousent parfaitement notre morphologie. Adopter la bonne position vous permet d’éviter les problèmes de dos, mais aussi de circulation sanguine.

Avoir tous les équipements nécessaires au télétravail

Travailler dans de bonnes conditions en télétravail ne peut se faire que quand vous avez à portée de main tous les équipements dont vous avez besoin pour vos activités régulières.

Les informaticiens ont besoin d’au moins d’un ordinateur et de deux écrans, tandis qu’un assistant virtuel a besoin d’un casque, d’un micro, d’un ordinateur, d’une imprimante et de rangements pour stocker ses documents.

L’indispensable : la connexion internet. Il faut qu’elle soit de qualité pour que la productivité soit au rendez-vous.

Favoriser la communication en télétravail

Le coworking en télétravail requiert une bonne communication entre les collaborateurs. Pensez donc à rester en contact avec eux avec les outils de communication à distance et le Cloud, qui vous permet de transférer des documents et en temps réel.

Décorer votre lieu de travail

Rien de pire qu’un espace de travail impersonnel et fade. Comme vous travaillez à domicile, vous pouvez vous faire plaisir en personnalisant votre bureau pour le télétravail.

Dans cette optique, vous pouvez peindre le mur de votre espace de travail avec la couleur de votre choix. Si vous recherchez de l’apaisement et de la relaxation, privilégiez le bleu et le violet.

Par contre, si vous avez besoin de booster votre créativité, optez pour des couleurs vives telles que le jaune, le rouge ou même l’orange. Ajoutez à cela des cadres photo ou des plantes vertes.

Trouver l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

Travailler en télétravail implique que les horaires de travail deviennent plus flexibles. Il est donc difficile de trouver le juste équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

La solution : établir un emploi du temps fixe et une routine par rapport à votre charge de travail et à vos obligations familiales.

Arrangez-vous avec votre employeur ou votre client. Les routines vous aideront à vous mettre dans le bain de votre activité.

Éviter l’utilisation des réseaux sociaux

Se connecter à son compte Facebook, Twitter ou Instagram pendant ses heures de travail est le meilleur moyen de se déconcentrer. Il faut donc les bannir durant la journée, sauf si votre travail consiste à rester en communication avec votre public cible.