Pour gagner de la place dans une cuisine, exposer des livres ou des objets déco dans une chambre ou un salon ou ranger des serviettes dans une salle de bain, les étagères murales sont une solution à la fois pratique et esthétique. Vous optimisez l’espace dont vous disposez tout en apportant une touche moderne à votre intérieur. Lapeyre vous donne tous ses conseils pour vous permettre de trouver la distance idéale entre vos étagères murales selon la pièce où vous les installez !
2 étagères dans la cuisine
Vous souhaitez fixer des étagères sur les murs de votre cuisine ? Pensez accessibilité et praticité. Si vous comptez placer des objets assez volumineux (comme des mixeurs ou des autocuiseurs) sur vos planches, prévoyez environ 40 cm entre vos tablettes pour étagère murale. Si vous comptez y déposer des assiettes ou des ustensiles, une trentaine de centimètres sera suffisante. En ce qui concerne la hauteur, placez la première étagère à environ 50 cm du plan de travail.
2 étagères dans une chambre, un bureau ou un salon
Les étagères murales placées dans une chambre, un bureau ou un salon servent généralement à poser des objets peu volumineux (petits livres, cadres photo, déco…). Ici, l’objectif n’est pas nécessairement le gain d’espace. La distance entre les 2 étagères murales que vous prévoyez d’installer peut donc être réduite par rapport à celle de votre cuisine. Comptez 20 à 25 cm entre vos deux tablettes !
Si vous souhaitez fixer une étagère au-dessus de votre canapé, placez-la 40 à 50 cm au-dessus du haut de son dossier. Dans une chambre, les étagères apporteront une touche design : elles peuvent être placées à environ 50 cm au-dessus du lit.
Astuce Lapeyre : dans une chambre, un salon ou un bureau, les étagères murales effet bois apportent de la chaleur et de l’authenticité à la pièce !
2 étagères dans une salle de bain
La distance séparant vos étagères de salle de bain doit, elle aussi, dépendre des objets que vous comptez y déposer. S’il s’agit de grandes serviettes, prévoyez environ 35 cm entre vos tablettes. S’il s’agit de gants de toilette ou de petits distributeurs de savon, 20 à 25 cm devraient être suffisants.
Astuce Lapeyre : dans une salle de bain, les étagères doivent résister à l’humidité. Privilégiez des matériaux adaptés ou protégez vos tablettes d’une couche de peinture ou de vernis hydrofuge.
2 étagères dans un dressing
La distance entre 2 étagères murales composant un dressing doit être adaptée à la façon dont vous souhaitez y disposer vos vêtements (mais aussi à leur longueur s’ils sont suspendus !). Si vous suspendez des chemises ou des vestes, comptez entre 1 m et 1,10 m. Si vous suspendez des pantalons ou des jupes longues, prévoyez environ 1,20 m. Enfin, pour suspendre vos manteaux et robes, Lapeyre vous conseille de prévoir environ 1,60 m.
Lapeyre vous propose des dressings en kit, pratiques et prêts à poser !
Peu encombrante et simple à poser, l’étagère fixée sur un mur vous permet de gagner de l’espace dans votre intérieur, surtout si vous manquez de rangements. Que ce soit pour une cuisine, une chambre, un salon ou même une salle de bain, Lapeyre vous propose un vaste choix de tablettes dans différents matériaux tels que le mélaminé. Nos planches sont disponibles dans une jolie palette de coloris, finitions et dimensions, pour vous permettre de donner vie à tous vous projets. Besoin d’aide pour l’installation de vos étagères ? Les équipes Lapeyre vous accompagnent et procèdent, si besoin, à la pose de vos équipements.