retour Retour

La pose de portes de placard battantes, en 5 étapes

Vous souhaitez poser des portes de placard battantes pour faire disparaître toutes vos affaires derrière une façade design ? Avec notre solution simple, dites adieu au désordre ! Quand l’espace le permet, les portes battantes sont une solution idéale : elles offrent une ouverture facile et un passage dégagé. Alors, prêt pour la pose ? Suivez notre guide, pas à pas.

Étape 1 : Préparation du matériel

Ce type de pose est l’une des plus simples. Que vous soyez un bricoleur averti ou débutant, cette réalisation requiert un temps de pose d’une heure et ne présente aucune difficulté particulière grâce à ce tutoriel détaillé. Pour réaliser la pose de vos portes de placard battantes, vous devez d’abord vous munir d’un certain nombre d’outils et d’équipements. En voici la liste :

  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une équerre
  • Un serre-joint
  • Une perceuse-visseuse
  • Des vis
  • Des chevilles
  • Un marteau ou maillet
  • Une paire de gants
  • Des lunettes de protection
  • Portes de placard battantes chambre

    Étape 2 : Le montage d’un cadre pour portes de placard battantes

    Avant de monter votre cadre en bois, prenez les mesures de votre ouverture (les cotes : largeur L et hauteur H), cela vous permettra de choisir des portes adaptées à votre placard.

    Afin d’obtenir les dimensions exactes de vos portes battantes, pensez à réduire ces deux cotes de 10 mm. Une fois vos portes achetées, vous pouvez vous atteler à la préparation du cadre.

    Pour cela, percez le montant sur toute sa hauteur. Chaque emplacement servira de point de fixation à la cloison. Maintenant, encastrez les montants du cadre. À l’aide de l’équerre et de mesures diagonales, assurez-vous qu’ils sont bien perpendiculaires.

    Étape 3 : L’installation du cadre de vos portes de placard battantes

    Passez maintenant à l’installation du cadre dans la niche du placard. Repérez chaque point de fixation sur la cloison, percez, chevillez et vissez le cadre à la cloison en faisant bien attention à ce que tout soit parfaitement à niveau.

    Portes de placard battantes séjour

    Étape 4 : La mise en place des portes de placard battantes

    Placez les portes sur les gonds pré-montés et vérifiez qu’elles s’ouvrent et se ferment correctement. Pour finaliser le tout, reste à ajouter de jolies poignées de porte.

    Voilà, vos portes battantes de placard sont montées… Presque trop facile, n’est-ce pas ? 

    Étape 5 : Personnalisation des battantes

    Chez Lapeyre, les portes battantes pour placards se déclinent en plusieurs styles et matières : en MDF brut ou personnalisables à l’aide de motifs gravés et plusieurs couleurs au choix, en bois massif plaqué ou laqué (chêne, épicéa). Que votre déco soit résolument moderne ou plus classique, vous trouverez toujours un modèle à votre goût.