retour Retour

Choisir son mobilier home office – bureau home office, siège, meubles

L’aménagement d’un bureau pour le télétravail est important pour favoriser la productivité et le professionnalisme. Au-delà de la décoration et du design, le choix d’un mobilier fonctionnel est également très important. Focus sur ce qu’il faut savoir sur le choix de mobilier pour le télétravailleur.

Bureau dans une chambre

Le mobilier pour télétravail à absolument avoir à la maison

Le mobilier pour le télétravailleur doit être pratique et fonctionnel pour avoir un environnement de travail de qualité. Certains meubles sont généralement indispensables dans l’aménagement d’un bureau home office. Il y a notamment :

  • La table de bureau pour disposer vos matériels bureautique : ordinateurs, imprimantes, agenda, stylo…
  • Le meuble de rangement d’appoint pour stocker les documents confidentiels.
  • Les étagères de rangement pour stocker l’ensemble de vos outils de travail ainsi que les dossiers à traiter.
  • La chaise ergonomique pour assurer le plus de confort possible et prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
  • Le design et le style que vous allez apporter dépendent de vos préférences en termes de mobilier pour le télétravail. Cependant, vous devez prendre en compte certains critères pour la sélection de vos meubles.

    Les critères à prendre en considération pour le choix de mobilier home office

    L’optimisation de l’espace

    Si vous disposez d’un grand espace de travail, vous pouvez opter pour des meubles spacieux : un grand bureau, une bibliothèque pour le rangement de vos dossiers, un siège pour télétravail ergonomique et confortable, et des étagères.

    Pour un espace de réduit, il faut privilégier la praticité. Il est préférable d’opter pour un bureau intégré à une bibliothèque, par exemple, un mini bureau pour le télétravail ou bien une table pliable. L’idée est de faciliter la circulation lorsque vous ne travaillez pas. Pour les rangements, préférez les étagères suspendues au mur, et les rangements d’appoint pour stocker les documents sensibles. Côté chaise de bureau, choisissez-en un qui est ergonomique, mais qui ne prend pas beaucoup de place.

    La sécurité au travail

    La sécurité est le second critère à ne pas négliger. Veillez à contrôler minutieusement les règles de sécurité de votre mobilier home office pour diminuer les risques d’accident.

    Assurez-vous que tous les meubles pour le télétravailleur soient stables. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de zones de blessures potentielles et d’angles vifs.

    Bon à savoir : l’employeur est tenu responsable en cas d’accident en télétravail.

    N’oublions pas la planète

    Le respect de l’environnement est tout aussi important dans la sélection de votre bureau home office. Préférez donc un mobilier respectueux de la nature (avec du bois certifié FSC par exemple).

    Le confort de l’assise est le dernier critère. Pas question d’opter pour un tabouret ou une chaise ordinaire pour un bureau pour télétravail. Il est indispensable d’avoir un siège ergonomique. Comme il est ajustable, cale bien notre dos et offre une assise confortable, il est idéal pour réduire les risques de douleurs dorsales, de maux de tête. Enfin, il aide à optimiser la circulation sanguine.